À l'initiative de ce projet baptisé "1 jour = 1 run = 1 asso", Charles Eudes s'est fixé un objectif aussi simple à comprendre que difficile à réaliser : courir chaque jour le nombre de kilomètres correspondant à la date.
Un kilomètre le 1er janvier, deux kilomètres le 2, et ainsi de suite jusqu'au samedi 31 janvier.
Un ancien membre du PSG court sur une piste de karting dans l'Ain près de Lyon
Pour relever ce défi, Charles Eudes a choisi un lieu pour le moins insolite : la piste du karting de Dagneux, dans l'Ain, à quelques kilomètres de Lyon.
Le complexe a accepté de l'accueillir tout au long du mois pour lui permettre de réaliser ce challenge hors normes.
Chaque jour, le trentenaire s'astreint à parcourir ses kilomètres sur l'asphalte du circuit, loin des moteurs mais au plus près de son objectif solidaire.
Étudiants, animaux, Afrique : des causes mises en avant chaque jour
Ancien membre de la communication du Paris Saint-Germain, aujourd'hui installé à Lyon, Charles Eudes publie quotidiennement une vidéo récapitulative de sa course sur ses réseaux sociaux.
À chaque sortie, une association différente est mise en avant.
"J'ai choisi des associations qui œuvrent dans des domaines très variés. Je me suis mis en relation avec certaines que je connaissais déjà, et d'autres que j'ai pu contacter via Instagram. Il y a même des associations qui sont venues à moi en me demandant de parler d'elles", explique-t-il.
Alimentation pour les étudiants, protection animale, projets humanitaires en Afrique… les sujets évoqués sont variés. "C'était important pour moi de parler de causes différentes tout au long du mois. Avec 31 journées, il y a de quoi faire", poursuit-il.
"J'ai mis plus de temps à me préparer qu'à faire le premier kilomètre le 1er janvier"
Les dix premiers jours ont été plutôt simples à gérer pour Charles Eudes.
La difficulté aurait pu apparaître au fil des kilomètres cumulés, mais le Lyonnais semble avoir trouvé la bonne recette.
Repos, hygiène de vie et surtout soutien reçu sur les réseaux sociaux l'aident à tenir mentalement.
"La première journée, j'ai mis plus de temps à me préparer qu'à faire le premier kilomètre. Ensuite, tout s'est enchaîné assez rapidement. Je ne fais évidemment pas d'autres sports à côté pour éviter la fatigue inutile. Il faut faire attention à son corps", confie-t-il.
Pour garder le mental, la dimension sociale du défi joue un rôle clé.
"En publiant chaque jour une vidéo sur Instagram, je reçois beaucoup de messages de proches et de personnes que je ne connais pas. Ça aide énormément. Le mental est là, et je suis même surpris par la bonne réaction de mon corps."
Un défi qui rappelle celui d'Alban Pellegrin
Un projet ambitieux qui n'est pas sans rappeler une autre initiative lyonnaise récente.
En fin d'année dernière, Alban Pellegrin, ancien candidat de Koh-Lanta (2015 et 2018), avait mené son projet "Je cours chez vous", en réalisant un marathon par jour pendant 72 jours, tout en dormant chez l'habitant, au profit de la Fondation du Souffle.
►Société
[VIDÉO] Il court un marathon par jour : revivez l'arrivée d'Alban Pellegrin à Lyon
Une belle vague d'émotions a eu lieu dimanche 26...







