SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Puy-de-Dôme : les gendarmes lancent "Stop escroc"

Mardi 17 Novembre - 19:04

Actualité


Un gendarme - © DR
Les gendarmes du Puy-de-Dôme ont lancé sur les réseaux sociaux "Stop Escroc", pour sensibiliser et prévenir la population.


"Stop Escroc", c'est un peu comme une chronique sur les réseaux sociaux. Régulièrement, les gendarmes du Puy-de-Dôme posteront un cas concret d'arnaque ou d'escroquerie suivi de quelques conseils pour éviter cela.

Ce mardi 17 novembre, pour ce premier post, les gendarmes ont donné l'exemple d'une personne qui se fait arnaquer via son ordinateur, par des faux techniciens qui lui évitent soi-disant que son ordinateur soit infecté par un virus.

Conseils et prévention


"L'arnaque au faux support technique consiste à effrayer la victime par la diffusion d'un message qui peut parfois bloquer son ordinateur, évoquant un problème technique grave et/ou un risque pour ses données, afin de la pousser à contacter un prétendu support technique officiel et de la convaincre de payer un pseudo-dépannage informatique impliquant l'achat de logiciels", peut-on lire sur la page Facebook de la gendarmerie.

Pour éviter cela : tenez à jour votre antivirus et activez le pare-feu. N'utilisez pas un compte avec des droits administrateurs pour consulter vos mails ou aller sur internet ou encore ne cliquez pas sur des liens provenant de chaînes de messages à l'origine inconnue.



Si vous êtes victime, le site cybermalveillance du gouvernement peut vous aider.