SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

OUVERTURE DES PISCINES À LYON CET ÉTÉ : DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Samedi 12 Juin - 05:20

Actu. locale


La piscine éphémère du Parc de la Tête d'Or en cours d'installation. - © Léa Duperrin / Radio SCOOP
Avec des mesures sanitaires un peu moins contraignantes que l'été dernier, la Ville de Lyon vient de présenter l'offre estivale pour les piscines qui resteront ouvertes pendant les mois de juin, juillet et août.


Préparez les serviettes de plage et les maillots de bain ! Alors que les grosses chaleurs sont déjà bien présentes à Lyon, il sera possible d'aller se rafraîchir pendant tout l'été dans les différents bassins de Lyon. À commencer par la piscine du Parc de la Tête d'Or qui ouvrira vendredi 18 juin.

Quelle organisation pour cet été ?


La piscine Tony Bertrand a ouvert le 3 juin, un mois plus tôt que l'année dernière. La piscine de Gerland ouvrira le 17 juin, jeudi prochain. Il faudra attendre le 1er juillet pour les piscines de Mermoz et de la Duchère. En revanche, la piscine de Vaise fermera ses portes le 23 juin pour laisser la place aux clubs.

Contexte sanitaire oblige, il sera nécessaire de réserver un créneau. La fréquentation ne doit en effet pas excéder les 30% environ. Le plus pratique, c'est de réserver et payer directement sur internet. Des guichets sont aussi prévus dans chaque piscine.

Deux plages horaires de quatre heures sont ouvertes au public chaque jour : 10h30 - 15h et 15h30 - 20h. Petite particularité pour la piscine du Parc de la Tête d'Or qui accueillera le public de 12h30 à 15h45 et de 16h15 à 19h30. Les matinées seront réservées aux centres sociaux de la Ville.

Concernant les tarifs, pas de changement : toujours 3,40 euros en plein tarif, 2,60 euros en tarif réduit et gratuit pour les moins de six ans.



Cet été au Parc de la Tête d'Or, il n'y aura pas d'aire de jeux pour les enfants car la fréquentation n'avait pas été très importante l'été dernier. À la place, deux bassins seront installés dont un plus petit pour les enfants : 10 mètres sur 15 et 60 cm de profondeur. Le bassin pour les plus grands s'étend sur 30 mètres par 15 avec un mètre de profondeur. Côté températures, le thermomètre affichera 26 degrés dans l'eau.

Contrairement à l'été dernier, vous ne vous brûlerez pas les pieds sur la pelouse synthétique puisque les chaussures de plage seront autorisées. Il y aura aussi des parasols et des transats pour ceux qui le souhaitent mais pas de buvettes. Les toilettes seront installées à l'entrée.

Quel plan piscine pour le mandat ?


"À Lyon, c'est un fait : nous manquons de piscines", a rappelé Julie Nublat-Faure, adjointe au Sport et à la Jeunesse. "Sur le mandat, nous avons voté un investissement de 16 millions d'euros, ce qui est conséquent."

La future piscine municipale Kennedy dans le 8e sera livrée d'ici la fin du mandat en 2026 et n'accueillera pas seulement les associations et les scolaires mais aussi le public, ce qui n'était pas prévu initialement. "La piscine Aquavert située entre Francheville et Tassin-la-demie-Lune va être complètement restructurée et reconstruite" ajoute l'élue, qui espère ainsi répondre aux besoins des écoles du 5e arrondissement.

La piscine de Gerland sera très probablement réhabilitée, dans le cadre de négociations menées avec le LOU. Enfin, le complexe sportif Charial va bénéficier de travaux pour être en mesure d'ouvrir l'été, dès 2023.



Revenez plus tard pour un autre sondage ! ;)