Rebelote quelques jours plus tard : Mougna réalise un dessert en trompe-l'œil qui bluffe l'inénarrable Philippe Etchebest. Le voici qualifié pour la grande finale, qui sera donc diffusée à partir du mercredi 8 novembre.
Une formation 100% aindinoise
Cette grande finale se disputera en trois temps. Mercredi, trois candidats se qualifieront pour l'épreuve du lendemain. Le jeudi, ils ne seront que deux à franchir le cap, et à obtenir le billet pour la dernière manche, qui aura lieu le vendredi 10 novembre.
La consécration est proche pour le jeune homme de 22 ans, adopté par sa famille d'accueil à Bourg-en-Bresse et qui a suivi l'ensemble de sa formation de cuisinier au CECOF, où il a obtenu son CAP cuisine, son brevet professionnel "Arts de la cuisine" et une mention complémentaire "Dessert de restaurant".
"Un message pour tous les jeunes qui arrivent en France"
Objectif Top Chef est donc une nouvelle grande étape de sa vie de chef : "Je n'avais jamais vécu cela, raconte Mougna, avec toute l'humilité qui le caractérise. Avoir les caméras sur moi, travailler avec de grands chefs tels que Yoann Conte et Philippe Etchebest, c'est une grande émotion et beaucoup de pression."
Et à l'heure de grimper ces dernières marches, le jeune cuisinier du restaurant végétarien Culina Hortus à Lyon regarde derrière lui : "C'est une réussite pour moi, car je viens de très loin. C'est un message pour tous les jeunes qui arrivent en France comme moi : on peut y arriver si on le veut. Participer à Top Chef, c'est mon grand rêve et je veux le réaliser."
Déterminé et sûr de sa force, Mougna Diabaté-Chastanier a tout pour continuer à écrire sa belle histoire.