Des commandes tardives et en plus petites quantités
Chez le poissonnier, les Clermontois viennent surtout pour les huitres et la saumon fumé. Un peu plus loin, les commandes de foie gras attendent les clients, alors que les fromages auvergnats, en particulier le Saint-Nectaire, ont toujours autant de succès.
La famille Baudet est sur le pont depuis ce dimanche 20 décembre. Ils élèvent leurs propres volailles dans l'Allier et les vendent ensuite à Clermont-Ferrand, sur le marché Saint-Pierre.
Derrière son comptoir, Amélie Baubet a noté que ce Noël 2020 ne ressemblait pas aux précédents. "Les gens ont quand même besoin de se retrouver, note la productrice. Même si ce sera en petit comité. On a des plus petites commandes par rapport à d'habitude".
Mais ce qui a le plus frappé Amélie Baubet, c'est le calendrier. Là où les commandes s'étalent d'habitude sur tout le mois de décembre, en 2020, les clients ont attendu le dernier moment et les consignes du gouvernement pour organiser leur réveillon. "Tout s'est fait en 15 jours, ça a été très intense"témoigne-t-elle.
Si intense que les volailles, élevées depuis cet été dans l'Allier, ont rapidement trouvé preneurs. Il a donc fallu compter sur le relais d'autres producteurs pour honorer toutes les commandes.
"On a la chance de pouvoir travailler en cette fin d'année, soupire Amélie. Mais je pense à tous ceux qui ne peuvent pas le faire. Pour eux, c'est vraiment dur".
À quelques pas du marché, les devantures des cafés et des restaurant sont toujours closes.