"Je n'étais pas destiné à faire de la politique"
Nathalie Perrin-Gilbert, candidate à la mairie de Lyon, est venue soutenir le candidat de 34 ans totalement étranger au monde politique. Il y a un mois, l'actuelle maire du 1er lui a proposé de rejoindre "Lyon en commun". Séduit par le programme "social, solidaire et écolo", Tristan Debray a accepté.
"C'est ma première interview", avoue le jeune père de famille. "Je n'étais pas destiné à faire de la politique, j'ai un parcours assez atypique", ajoute le candidat, joueur d'échec de haut-niveau.
Juriste en droit international, spécialiste de la protection des enfants, Tristan Debray a quitté le 5e arrondissement pour partir travailler au ministère des affaires sociales au Liban, puis à l'O.N.U, à Genève, avant de revenir. "J'habite sur la colline, entre le Point du Jour et Saint-Just", explique-t-il. En 2016, il a cofondé une association qui propose aux enfants des activités périscolaires variées. C'est d'ailleurs l'un de ses thèmes de campagne.
Ses envies pour le 5e arrondissement
Rendre les logements sociaux plus accessibles, végétaliser la place Saint-Jean ou encore, proposer la gratuité des transports en commun : le programme est chargé. "J'ai moi même expérimenté le manque de place en crèche pour mes enfants, il faut plus de places car dans le 5e, il y a beaucoup de jeunes parents qui s'installent sans avoir de solution", poursuit Tristan Debray.
Fort de son expérience dans le domaine des activités pour les enfants, il veut "rendre les activités gratuites dans le public et en améliorer la qualité."
Philippe Carry, figure du Vieux Lyon prend la parole pour parler du commerce. "Il faut réguler, attirer des artisans sinon on va se retrouver avec seulement des restaurants", poursuit l'horloger de Saint-Paul, déterminé à "ne pas laisser disparaître l'âme du Vieux Lyon, ce quartier où l'on se croise, où l'on se reconnaît..."
Les têtes de liste pour le 5e arrondissement :
Liste "Lyon en commun" menée par Nathalie Perrin-Gilbert : Tristan Debray.
Liste Les Républicains, "Bleu Blanc Lyon" menée par Étienne Blanc : Anne Prost.
Liste Les Centristes et 100% Citoyen, "Positivons Lyon" menée par Denis Broliquier : Alexandra Astic.
Liste Europe Écologie Les Verts menée par Grégory Doucet : Nadine Georgel.
Liste PS et PCF "Vivons Vraiment Lyon" menée par Sandrine Runel : Éric Prost.
Liste LREM dissidente "Respirations" menée par Georges Képénékian : Béatrice Gailliout.
Liste LREM et MoDem "Prendre un temps d'avance" menée par Yann Cucherat : Yann Cucherat.
Liste Rassemblement National "Pour l'amour de Lyon" menée par Agnès Marion : Olivier Pirra.






