SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

MUNICIPALES 2020 À BOURG-EN-BRESSE : VOICI LES CANDIDATS

Lundi 27 Janvier - 05:00

Politique


Carte électorale
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars prochain. À Bourg-en-Bresse, six listes sont pour l'instant en lice.


Il y a d'abord l'actuel maire PS de la ville Jean-François Debat qui a annoncé sa décision de se représenter le 14 novembre dernier."Si je repars, c‘est que j'aime Bourg, ses habitants, j'aime ce rapport de proximité", avait-il déclaré.

Le maire qui brigue donc un troisième mandat dit qu'il veut "continuer à faire grandir Bourg et son agglomération, à la fois dans la qualité de vie au quotidien, mais aussi en termes de dynamisme économique et commercial, et puis pour engager les transitions écologiques dont nous avons besoin".

En 2014 et 2008, Jean-François Debat avait été élu dès le premier tour.

"Bourg Change", c'est le nom de la liste qu'il mène. Il la présentera le 5 février.



Le Rassemblement National veut réveiller Bourg


"Bourg, réveille-toi", c'est le nom de la liste menée par Jérôme Buisson, le chef de file du Rassemblement National.

Jérôme Buisson, professeur d'italien de 47 ans, est conseiller municipal d'opposition. Il était en troisième position sur la liste du Front National en 2014. Le parti frontiste avait récolté 10.94 % des voix au premier tour.

"Nos objectifs sont le plus haut possible, renverser Jean-François Debat et pouvoir redonner une nouvelle direction à Bourg", déclare-t-il.

Sécurité, transport, commerce, urbanisme, et écologie sont les grandes thématiques de son programme.



Et si le prochain maire de Bourg n'avait que 27 ans ?


Aurane Reihanian, actuel président des Jeunes Républicains, est tête de la liste de la droite et du centre aux prochaines élections municipales.

Ce juriste de formation qui habite à Bourg-en-Bresse depuis cinq ans, avec un programme axé sur la sécurité, l'écologie, la solidarité et une économie dynamique.

Il est évidemment le plus jeune tête de liste candidat. Sa jeunesse étant davantage une force qu'un handicap : "Je pense qu'il faut un renouveau, de nouvelles têtes pour dresser un nouvel horizon", explique-t-il.

Il y a quelques semaines, il a lancé une consultation en ligne sur son site internet. Il présentera les résultats de cette consultation le 27 janvier à l'ancienne maison des syndicats à Bourg-en-Bresse.



LREM dans la course


La liste "Vision Bourg" est conduite par Mickaël Ruiz, collaborateur parlementaire du député LREM de l'Ain Stéphane Trompille.

Ce Burgien de 35 ans compte bien faire la différence avec Jean-Francois Debat l'actuel maire de Bourg. "On n'a pas la même vision de faire travailler les citoyens autour d'un projet. Dans notre programme, nous avons une offre sécuritaire, écologique, urbaine, et sur les transports. Mon ambition, c'est de me concentrer sur Bourg-en-Bresse et de ne pas cumuler de mandats", dit-il.

Des réunions publiques sont organisées du 4 au 14 février dans différents quartiers de la ville. Un meeting se tiendra le jeudi 20 Février à 18h30 au cinéma Le Vox.



Debout la France


Le parti a annoncé la création de sa liste "Debout Bourg !" en septembre dernier. Une liste menée par Julien Bellon, responsable commercial de 41 ans.

Ses priorités pour la ville de Bourg : la culture, les loisirs, la sécurité, les commerces et la problématique des migrants.

Le parti a également lancé une consultation en ligne, un sondage qui vise à recueillir les avis et attentes des burgiens.

Lutte Ouvrière


Dans un communiqué envoyé ce lundi 27 janvier à la presse locale, Lutte Ouvrière annonce qu'il sera bien présente à l'élection municipale de mars prochain à Bourg-en-Bresse.

"Sylvain Cousson conduira une liste intitulée « Faire entendre le camp des travailleurs » qui regroupera 43 colistières et colistiers. Ce sont tous des travailleurs, actifs, en retraite ou en invalidité. Ils sont ouvriers, techniciens, enseignants, auxiliaires de vie, agents d'entretien, caristes, etc. A l'image des travailleurs de Bourg comme de tout le pays, ils ont des origines multiples et variées. Sylvain Cousson, 65 ans, a longtemps été éducateur. Il a été candidat suppléant aux législatives de 2017 pour Lutte ouvrière dans la 4ème circonscription de l'Ain", peut-on lire dans le communiqué.