Après une mobilisation en décembre pour soutenir la filière du chou-fleur, Auchan, Carrefour, le Groupe Casino, Coopérative U et Intermarché lancent un nouvel appel à la mobilisation pour venir en aide, cette fois, à la filière du poireau.
En cause : des problèmes de surproduction. La faute à des conditions climatiques exceptionnellement douces ces dernières semaines. Elles ont ainsi accéléré la production en grande quantité de ce légume.
Après le chou-fleur, place au poireau
Si ces volumes ne sont donc pas consommés très rapidement, ils risquent d'être perdus. Ce qui entraînerait une chute des prix pour les producteurs.
Dans ce contexte, plusieurs grandes enseignes se sont mobilisées dès la fin du mois de janvier. Et elles prévoient de nouvelles opérations en magasin à partir de la fin de semaine pour aider à écouler les stocks, avec notamment une mise en avant des produits et un ajustement des prix.
Elles en appellent aussi aux consommateurs pour sortir de cette crise. "Si la mobilisation des distributeurs est pleinement engagée, la sortie de crise repose également sur l'acte d'achat, rappellent les enseignes dans un communiqué commun. Choisir un poireau français, de saison, c'est contribuer directement à soutenir les producteurs et à éviter le gaspillage de récoltes parfaitement consommables".
►Plat du jour
Poireaux mimosa : un classique léger et gourmand
Tous les jours à 11h10, Carinne Teyssandier rejoint...







