La station-service de Granjon Combustibles à La Fouillouse, près de Saint-Étienne, distribue depuis environ un an de l'HVO, un gazole de synthèse.
Un carburant plus vert que le gazole
L'HVO est produit à partir de graisse animale et d'huile usagée. Exit les énergies fossiles !
Ce carburant plus écologique permet une réduction de 90% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à un gazole classique.
Il reste pourtant rare en France, "mais dans d'autres pays comme l'Italie, l'Allemagne, les Pays-Bas, il est fortement répandu", confirme Mathieu Granjon, président de Granjon Combustibles.
Une alternative plus pratique que d'autres biocarburants
L'avantage de l'HVO est qu'il convient à n'importe quel moteur diesel, contrairement à d'autres biocarburants comme le B100, produit à partir de colza.
C'est ce qui a expliqué le choix de se tourner vers l'HVO, selon Mathieu Granjon :
"Il n'y a aucun besoin de transformer le véhicule, d'ajouter un boîtier ou autre... Il n'y a aucun impact au niveau de la consommation et de la fiabilité du moteur. C'est la solution la plus simple pour pouvoir décarboner et la plus accessible. On n'a pas besoin de changer de véhicule alors qu'avec le B100, vous êtes obligé de mettre un boîtier."
Il faudra patienter jusqu'à l'été pour les voitures !
Ce carburant du futur n'est pour l'instant distribué qu'aux poids lourds à la station-service de Granjon Combustibles. La pompe actuelle n'est pas adaptée aux véhicules légers, mais une nouvelle pompe devrait être installée durant l'été.
Le litre de ce super-carburant coûte une quinzaine de centimes de plus que le diesel classique.
►L'info positive
Safari de Peaugres : naissance de deux Bongos des Montagnes, une espèce menacée
Deux bébés bongos des montagnes sont nés à Peaugres...







