C'est avec émotion qu'une centaine de salariés s'est rassemblée devant l'usine le vendredi 30 septembre pour le dernier jour de production de lait. Une fermeture qui représente un coup de massue pour eux selon Olivier Legros, secrétaire général du CSE d'Eurosérum. "C'est une page qui se tourne", explique-t-il. "Dans cette entreprise, l'ancienneté moyenne est de 15 ans. Certains sont là depuis plus de 30 ans dont quelques-uns qui ont travaillé uniquement ici".
119 salariés en CDI sur le carreau
L'usine comptait 119 salariés qui se sont retrouvés au chômage et qui attendent leur lettre de licenciement. "Certains doivent se remettre sur le marché du travail à plus de 50 ans", affirme Olivier Legros. "Il y a beaucoup de peur par rapport à l'avenir, sur quoi on va rebondir et qu'est-ce qu'on va faire derrière. Certains ont eu une proposition de reclassement au sein du groupe, mais très peu se sont positionnés car ils n'ont plus confiance dans le groupe Sodiaal".
Néanmoins, une quinzaine de ces 119 salariés ont retrouvé une activité. Durant les deux prochains mois, une quinzaine de volontaires vont réaliser des opérations de nettoyage et de rangement avant l'arrivée de l'entreprise de production de lait Régilait sur le site. Cette dernière fait partie du groupe Sodiaal.