Un clip et une vente aux enchères
Après 45 jours de grève et de négociations, certains salariés sont retournés au travail, d'autres sont en arrêt maladie. Mais ils ne souhaitent pas que leur mouvement retombe dans l'anonymat.
"Après ce mouvement de grève, on a décidé de monter une association et un comité de soutien et générer un mouvement créatif autour de cette situation", explique Jean-Claude Ladovic, salarié d'Eurosérum et lui-même artiste.
Ainsi, ce jeudi 7 juillet, un clip de soutien sera publié sur la plateforme YouTube de Skrib, un artiste et chanteur local.
La chanson raconte "notre histoire, mais une histoire qui peut être vécue par tout le monde", poursuit Jean-Claude Ladovic, "l'histoire de gens qui se lèvent tôt le matin, qui se couchent tard le soir, qui travaillent week-ends et jours fériés, qui sacrifient leur vie de famille pour une entreprise qui demandent beaucoup d'efforts et qui, un jour, décide de dire à ses salariés : "écoutez, c'est dehors, c'est la porte", avec beaucoup de mépris et très peu de reconnaissance", ajoute le salarié.
"On essaie de communiquer autrement. Des luttes sociales, ce sont souvent des gros mouvements de grève, des pneus brûlés... Il en faut, bien sûr, mais on a essayé de faire différemment. Au-delà de ce clip, on a d'autres actions avec d'autres artistes qui ont adhéré à notre lutte", détaille Jean-Claude Ladovic.
Cet automne, une vente aux enchères d'œuvres provenant d'artistes mâconnais sera organisée. Le produit de la vente permettra d'organiser un concert caritatif, là aussi avec des chanteurs et des groupes locaux, pour soutenir les salariés d'Eurosérum.