Il y avait douze scénarios possibles, seuls deux ont été retenus : une nouvelle ligne partant soit de Bellecour, soit de l'hôtel de ville et reliant la garde d'Alaï, à Tassin-la-Demi-Lune.
La fin des embouteillages ?
L'ouest lyonnais étant sans cesse congestionné, il fallait trouver une solution qui permette de diminuer le trafic automobile en direction du centre-ville et offrir la possibilité aux résidents de l'ouest mais aussi aux travailleurs extérieurs arrivant par le tram-train en gare d'Alaï, de rejoindre plus facilement le centre de Lyon.
Une étude de faisabilité a donc été menée pour établir différents tracés et plusieurs scénarios ont été envisagés. Parmi eux, la création d'une ligne au départ du Vieux-Lyon, de Gorge de Loup, de Perrache, de Bellecour ou de l'Hôtel de ville. Ce sont ces deux derniers qui ont été retenus.
Bellecour ou Hôtel de ville
Dans le détail, la future ligne E réalisera l'un des deux itinéraires suivants :
Bellecour - Saint-Irénée (ou Trion) - Point du Jour - Constellation (ou Libération ou Ménival) - Alaï
Hôtel de ville - Saint-Paul - Saint-Irénée (ou Trion) - Point du Jour - Constellation (ou Libération ou Ménival) - Alaï
L'enjeu majeur de ces deux tracés étant les 120 mètres de dénivelé présents entre la Presqu'île et le plateau de l'ouest lyonnais. Au total, près de six kilomètres de voies devraient être créées à l'horizon 2030 pour un coût estimé à un peu plus d'un milliard d'euros.