Alors que la vigilance Jaune pour grand froid est maintenue, ce mercredi 7 janvier, dans la Loire et en Haute-Loire, la préfecture ligérienne a décidé de prolonger une mesure exceptionnelle : l'ouverture de nuit de deux accueils de jour.
Depuis lundi 29 décembre, deux structures ont, en effet, ouvert leurs portes, à Saint-Étienne et à Roanne, pour accueillir les plus précaires aux heures les plus froides.
Elles sont tenues par des associations en charge de la veille sociale. À Saint-Étienne, c'est l'association Renaître qui propose vingt places sur son site de La Fontaine, près de la place Fourneyron.
"Répondre aux besoins premiers"
"On a un espace de repos avec des transats, on avait déjà des lits de camp, détaille Mylène Martin, cheffe de service à l'association Renaître. Et on a demandé à La Croix-Rouge, notre partenaire dans le cadre du plan grand froid, de nous mettre à disposition dix lits picos".
Un accueil pour "répondre aux besoins premiers". "Les gens vont se dispatcher dans les différentes salles pour trouver leur coin et pouvoir, au moins, se reposer et dormir s'ils le peuvent, ajoute-t-elle. C'est une mise à l'abri avec une distribution de boissons chaudes, une soupe le soir. Ils peuvent aussi avoir accès aux sanitaires ou à la buanderie".
En parallèle, dans ce contexte, des équipes mobiles de Renaître vont dans la rue à la rencontre des personnes dans le besoin pour des maraudes.
Et, si vous voulez aider à votre échelle, l'association rappelle également qu'il est possible de faire un don sur son site internet.
►Météo
Neige-verglas : nouvelle vigilance jaune partout en Auvergne-Rhône-Alpes
Toute l'Auvergne-Rhône-Alpes est placée en vigilance...







