La Préfète du Rhône les a avertis ce mardi 6 juillet, moins d'une semaine après le terrible incendie dans un bar de Crans-Montana, en Suisse, qui a coûté la vie à 40 personnes, dont neuf Français.
Un rappel des règles
Alors que l'embrasement du plafond a été probablement déclenché par des bougies festives, se pose la question de la sécurité dans ce genre d'établissement.
La Préfète a ainsi rappelé les règles en matière de prévention des risques d'incendie :
"Les exploitants doivent veiller aux obligations relatives aux installations et équipements techniques, à l'existence de dégagements suffisamment nombreux, bien répartis et utilisables en exploitation ouverte au public (...), au signalement des issues de secours, à la conformité des installations électriques, à la qualité des matériaux utilisés lors des travaux et à leur réaction au feu et à la présence de moyens de secours adaptés".
Des contrôles lors des 15 prochains jours
Les services de l'état, qui rappellent également que les propriétaires et exploitants "sont les premiers responsables de la mise en œuvre des mesures de prévention et de sauvegarde", précisent aussi que "les maires, en lien avec le SDMIS, doivent respecter la périodicité des visites des établissements".
Les contrôles seront donc renforcés dans les 15 prochains jours.
Une liste d'établissements a déjà été dressée au regard de leurs antécédents.
►Faits divers
Nord-Isère : une nounou soupçonnée d’avoir secoué un nourrisson
Une assistante maternelle de La Verpillière, en...







