Larnaca (Chypre), Dakar (Sénégal), Santorin et Kos (Grèce), La Réunion, Kayseri (Turquie), Bari (Italie), Cracovie (Pologne) et Belgrade (Serbie).
Crise sanitaire, guerre en Ukraine : quelles perspectives de reprise ?
Derrière Paris et Nice, Marseille Provence est devenu le 4e aéroport du pays, dépassant de peu Lyon Saint-Exupéry. "Cela s'explique par une reprise plus forte du tourisme de loisir par rapport au tourisme d'affaires, qui représente une part importante des vols à Lyon", explique Tanguy Bertolus. Après deux ans de pandémie, le secteur s'accorde pour espérer un retour à la normale autour de 2024-2025.
L'objectif de l'aéroport lyonnais est ainsi d'atteindre entre 7 et 9 millions de passagers en 2022, encore loin des 11 millions d'avant la crise mais deux fois plus que l'année dernière.
Quant au contexte international, l'heure est à la prudence. "La guerre en Ukraine est évidemment un événement dramatique auquel nous sommes très attentifs. L'impact est finalement assez faible sur l'activité puisque nous ne proposions qu'un seul vol par semaine vers Moscou, qui a été arrêté. Nous n'avions pas de vol vers l'Ukraine et les liaisons vers les pays frontaliers comme la Pologne ou la Roumanie ne connaissent pas de baisse, au contraire", poursuit le président de Lyon Aéroport.
En revanche, la hausse des prix des carburants laisse craindre des répercussions sur le prix des billets... "Ce n'est pas impossible, du moins si la situation perdure. Pour l'instant, il n'y a pas de répercussion au jour le jour. Il y a des mécanismes d'assurance, mais il est difficile de se prononcer sur les prochains mois."
Le Terminal 2 bientôt en travaux, des emplois à pourvoir
Autre actualité concernant l'aéroport lyonnais, le chantier de rénovation du Terminal 2 qui doit commencer l'année prochaine pour une réouverture attendue mi-2024. Les travaux, prévus avant la crise sanitaire, ont été retardés. Le budget s'élève à 30 millions d'euros, pour "réorganiser les espaces d'attente et d'embarquement, mais aussi diversifier l'offre commerciale." L'ensemble des vols du T2 seront transférés temporairement vers le Terminal 1 le temps que dureront les travaux, dès le mois d'avril 2022.
L'aéroport poursuit également sa transition écologique avec différents projets. Environ 17 hectares de panneaux solaires seront installés à partir de l'année prochaine. L'objectif est aussi de développer l'hydrogène, à terre comme pour les avions, mais à plus long terme. Saint-Exupéry souhaite décrocher le label "bas carbone" en réduisant ses émissions de CO2 au maximum : objectif 500 tonnes en 2026, contre 5.000 tonnes en 2016. Un projet de reforestation (lire ici) a par ailleurs été lancé pour compenser les émissions restantes.
Sur l'emploi enfin, l'aéroport organise un premier job dating le 14 avril à Meyzieu pour recruter sur une centaine de postes (restauration, sûreté, vente, fret, escale, piste). Pendant la crise sanitaire, aucun licenciement n'avait eu lieu. Une cinquantaine de salariés ont quitté l'entreprise dans le cadre d'un plan de départ volontaire.