Le terrain d'un hectare, qui servira d'enclos pour les chiens, a été entièrement nettoyé et un cheminement a été créé.
Un million d'euros de travaux à Saint-Étienne
Au total, la ville de Saint-Étienne a investi un million d'euros pour ces travaux. Ils profiteront à la SPA, mais aussi à la fourrière municipale et à l'association Amis Chats qui partagent le site.
De nouveaux locaux de 200 m² seront aussi construits pour la fourrière, tandis que les box des chiens de la SPA seront rénovés.
Ces chantiers-là, débuteront en automne 2025 et se termineront début 2026.
Des locaux de la SPA trop petits
Ces travaux, la SPA de Saint-Etienne en avait bien besoin. Elle n'a pas assez de place et ne respecte pas les normes en vigueur comme l'explique Pierre Porterat, directeur de la SPA de Saint-Étienne :
" L'administratif ce n'est même pas assez grand, loin de là. Si vous venez un samedi après-midi, on n'a même pas assez de place pour faire des adoptions. Les chats ça va à peu près. Mais ce n'est pas dans les normes, ils n'ont pas assez de place. "
Les anciens locaux de la fourrière, qu'elle partageait avec les deux autres associations, reviendront à la SPA et Amis Chats.
Pour le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, cet investissement s'inscrit dans une volonté de la mairie.
" Ça fait déjà plusieurs années que nous travaillons à améliorer les conditions de travail à la fois des bénévoles de la SPA, mais également du personnel de la fourrière municipale, en cherchant des solutions de fourrière intercommunale. Je l'ai tenté en 2017-2018 et plus récemment, sur un terrain dont la ville de Saint-Étienne est propriétaire sur la ville de Saint-Jean-Bonnefonds. "
Un chantier encore flou à Saint-Étienne
Pour Pierre Porterat, ces travaux ne sont pas suffisants. Cela fait quatre ans qu'il alerte sur l'état du site. Selon lui, les mesures prises aujourd'hui restent trop vagues.
" Nous, on n'a pas encore eu accès à un plan pour savoir qui fait quoi, qui est où, et comment on se place. Et pour refaire des box quand il y a des chiens, ce n'est pas possible. Il va nous falloir trouver un endroit le temps que l'on refasse les box. C'est 40 box quand même, c'est pas rien. "
Pour de prochains travaux, la SPA de Saint-Étienne espère obtenir de nouveaux soutiens de la part du département, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la branche nationale de l'association.