Fermeture de certains commerces, sauf les coiffeurs, et attestation de sortie
"Freiner sans enfermer", c'est le credo de cette nouvelle forme de confinement a déclaré Jean Castex. Dans les 16 départements concernés (ceux des Hauts-de-France, de l'Île-de-France ainsi que les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l'Eure), "seuls les commerces vendant des biens de première nécessité pourront ouvrir, livres et musique inclus" a indiqué le Premier ministre. Les autres commerces devront donc fermer.
L'attestation de sortie va également faire son retour. Les sorties ne seront pas limitées en durée mais devront avoir lieu dans un périmètre de 10 kilomètres autour de son domicile. Les déplacements inter-régionaux seront en revanche interdits.
Les écoles, collèges, lycées et universités resteront ouverts. Un "assouplissement" des pratiques sportives des mineurs sera également appliqué. La règle concernant les lieux de culte "reste inchangée".
En revanche les coiffeurs dans les zones concernées par un nouveau confinement "pourront rester ouverts", avec "un protocole sanitaire particulier", a précisé vendredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
Il a indiqué qu'un décret va préciser quels commerces pourront rester ouverts, avec des protocoles "améliorés".
Un couvre-feu à 19 heures
À partir de samedi prochain, le 27 mars, au moment du passage à l'heure d'été, le couvre-feu passera à 19 heures pour l'ensemble de la France.
Les entreprises qui le peuvent doivent, si possible, passer à "au moins 4 jours sur 5 de télétravail", a martelé Jean Castex, déclarant que beaucoup d'entreprises ne le faisaient pas encore.
Le taux d'incidence en Île-de-France est passé à 446 cas pour 100 000 habitants, une hausse de plus de 26% en une semaine selon le Premier ministre. Dans les Hauts-de-France, le taux d'incidence est passé à 381. "Le seuil de 400 devrait être rapidement atteint".
Reprise des vaccinations AstraZeneca
Jean Castex a annoncé la reprise des vaccinations AstraZeneca dès vendredi, suite aux annonces de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Le Premier ministre a d'ailleurs précisé qu'il se ferait lui-même vacciner dès vendredi.
L'enjeu de ces prochaines semaines sera de "réduire ces mesures à mesure que la campagne de vaccination avance. La campagne va nous permettre de sortir de cette crise" a déclaré Jean Castex. À l'heure actuelle, 5,7 millions de personnes ont été vaccinées en première injection.
"Vivre avec le virus, c'est ne pas oublier qu'il peut toucher n'importe qui, n'importe quand, mais on peut vivre quand même", a déclaré Olivier Véran, détaillant les gestes barrières.
Retrouvez l'intégralité de l'intervention de Jean Castex :