Depuis l'annonce de cet épisode de froid vendredi 26 décembre, les services de l'État ont coordonné les associations et structures d'aide à l'orientation des personnes vulnérables vers les dispositifs de mise à l'abri et de distribution alimentaire.
Renforcement des maraudes et de l'accompagnement
Les maraudes, organisées par AJHIRALP (association d'insertion social et socio-judiciaire) et d'autres structures comme la Croix-Rouge ou le Samu social, voient leur fréquence et leurs horaires adaptés pour intervenir également les week-ends et jours fériés.
L'objectif est de se rapprocher des personnes les plus exposées dans l'ensemble du département.
Ouverture de places supplémentaires d'hébergement
En complément des 2 229 places déjà disponibles cet hiver, 80 places supplémentaires ont été ouvertes : 60 à Grenoble et 20 à Bourgoin-Jallieu.
Ces nouvelles places s'ajoutent aux 13 accueils de jour situés dans l'agglomération grenobloise, le Pays Voironnais, Bourgoin-Jallieu et Vienne, permettant un accompagnement des ménages vulnérables tout au long de la journée.
L'ensemble des structures fonctionne en coordination avec les opérateurs et les collectivités locales.
Vigilance et contacts utiles
La préfète de l'Isère, Catherine Séguin, rappelle l'importance de signaler toute personne en détresse dans l'espace public en contactant le 115, numéro gratuit dédié à l'orientation vers l'hébergement d'urgence.
En cas de situation vitale, il convient de composer le 15 ou le 112.
Ces dispositifs visent à sécuriser et à protéger les habitants les plus exposés au froid.






