Depuis la loi du 13 juin sur le narcotrafic, la préfète a annoncé qu'elle utilisait les nouveaux moyens déployés par la loi pour lutter contre ce marché.
Narcotrafic : 2.000 trafiquants poursuivis
dans le Rhône
Au total ce sont près de 2.000 trafiquants qui ont été poursuivis en justice cette année dans le département. La préfète explique que la saisie des avoirs criminels liés au trafic de drogues a augmenté de 69% par rapport à l'année précédente. En date du 30 septembre dernier, cela représentait plus de 21 millions d'euros.
La pression sur les consommateurs est plus forte qu'auparavant avec 7.944 amendes et 812 amendes pour l'occupation de halls d'immeubles. Une hausse respective de 17% et de 69%.
Fabienne Buccio précise également avoir signé plus de "115 arrêtés d'interdictions d'apparaître sur le territoire". Une manière pour la justice de bloquer l'accès aux points de deals et de traduire en justice les guetteurs. Des poursuites pénales ont eu lieu pour 22 cas de non-respect.
Trafiquants : les expulsions des proches en hausse
La loi sur le narcotrafic a aussi permis la fermeture de sept commerces à Lyon et Vénissieux. Ces derniers proposaient du trafic de stupéfiants ou de cigarettes, ou encore du recel.
Les expulsions de logements sociaux de familles liées au trafic sont aussi importantes pour la préfète.
Elle est intervenue dans une dizaine d'affaires et les bailleurs ont eux une cinquantaine de procédures entamées.
Une adaptation aux nouvelles méthodes des trafiquants
La préfecture a expliqué suivre les nouvelles techniques de trafic qui sont moins faciles à repérer que dans la rue. On retrouve en cible directe les "techniques de marketing" et "livraison à domicile" présents sur les réseaux sociaux.
►Faits divers
Touché par balles à côté d'un point de deal, un homme perd la vie près de Lyon
Un homme a perdu la vie, tué par balles, ce dimanche...







