SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

GEOFFROY-GUICHARD RESTERA LE SYMBOLE DE SAINT-ÉTIENNE

Jeudi 16 Septembre - 06:45

Actualité


Un feu d'artifice pour les 90 ans du stade Geoffroy-Guichard - © ASSE
Suite et fin de notre mini-série sur l'anniversaire du Chaudron, qui a soufflé ses 90 bougies ce lundi. Le maire de Saint-Étienne, président de SEM, Gaël Perdriau s'exprime au sujet de ce véritable bijou de la ville.


Depuis une semaine, on vous raconte l'histoire du Chaudron au travers de personnalités qui sont liées au stade de l'ASSE.

Les fans, l'historien, le doyen...


On a débuté avec le témoignage du doyen des supporters des Verts, également joueur du club avant la deuxième guerre mondiale, Émile Robert. L'arrière-arrière petit fils de Geoffroy-Guichard, Jérémy, est aussi revenu sur le rapport de sa famille avec l'enceinte de l'ASSE.

Forcément, la mémoire du club, Philippe Gastal a répondu à toutes nos questions. Évidemment, on a aussi donné la parole aux supporters qui font vivre le stade avec le président de l'USS, l'union des supporters stéphanois, Jean-Guy Riou. Puisle gardien de Côte Chaude, Stéphane Méallier est revenu sur cette expérience unique pour un amateur de fouler la pelouse de Geoffroy-Guichard.

Enfin ce jeudi, c'est le maire de Saint-Étienne et président de SEM dont dépend Geoffroy-Guichard, Gaël Perdriau, qui se livre. Parmi tous les symboles que compte la ville aux sept collines, Geoffroy-Guichard et le club de l'ASSE sont certainement les plus importants d'entre eux.

"Saint-Étienne, ASSE et Geoffroy-Guichard sont indissociables"


"Je pense que c'est le symbole de Saint-Étienne. Dans mes déplacements, où que j'aille, dès que je parle de la ville, la couleur verte arrive à l'esprit des gens. Et Geoffroy-Guichard, c'est l'ASSE, c'est Saint-Étienne. Ces noms sont indissociables".

Régulièrement dans les tribunes du stade, le maire raconte : "Geoffroy-Guichard, c'est un moment de liesse incroyable où l'on partage des émotions avec des amis, mais aussi des personnes que l'on ne connait pas. L'ambiance est incroyable et il faut le vivre pour la comprendre".

Le couac de Police, les grandes compétitions de foot et rugby


Durant ses 90 ans, le stade n'a pas connu que le football. Gaël Perdriau revient sur les grands évènements qui ont eu lieu à Geoffroy-Guichard au cours des dernières années. "Le premier grand événement, pour moi, c'est le 13 septembre 1931 avec l'inauguration du stade avec une rencontre de foot mais le match phare du jour, c'était du rugby. Quand on dit Geoffroy-Guichard, on pense foot évidemment. On a eu l'Euro par deux fois et la Coupe du Monde 98 qui reste le plus grand événement planétaire accueilli chez nous. Mais ce n'est pas que ça, on a aussi été hôte de la Coupe du Monde de rugby en 2007 et on va de nouveau la recevoir en 2023".


D'ailleurs le football et le rugby se tirent la bourre pour la palme du record d'affluence du "nouveau Geoffroy-Guichard' (d'une capacité de 41965 places après les rénovations pour l'Euro 2016).

Longtemps, la demi-finale de Coupe d'Europe de rugby entre l'ASM et les Saracens (41492 spectateurs en 2015) a été en tête, juste devant le choc Saint-Étienne - Manchester United en Ligue Europa (40939 en 2017). Mais c'est finalement le (tragique) derby de janvier 2019 face à Lyon (41 594 spectateurs) qui détient le record depuis deux ans.

"Le Chaudron est apte à accueillir d'autres évènements. Il l'a déjà fait d'ailleurs, parfois avec plus ou moins de succès (sourire) (ndlr, comme le fiasco du concert du groupe Police en 2008), mais on a tous un bon souvenir des concerts de Yannick Noah ou Johnny Hallyday à Geoffroy-Guichard", conclut Gaël Pedriau.