La crise sanitaire et ses conséquences
L'année 2020 a été marquée par une longue grève des avocats pour défendre leur régime de retraite et par les confinements. Aujourd'hui encore, l'activité judiciaire est impactée par le protocole sanitaire.
"L'ordre des avocats veut absolument maintenir une activité judiciaire, explique le bâtonnier de l'ordre, qui regroupe 430 avocats. Pour maintenir cette activité on essaye de créer des référents selon les juridictions".
Mais pour éviter les salles d'audience bondées, les plaignants sont invités à ne pas se déplacer quand ils ont un avocat. Les avocats, eux, doivent déposer leurs dossiers et on leur demande souvent de ne pas plaider, ou de réduire la durée de leurs interventions.
Une situation temporaire, qui ne doit pas devenir la norme pour les avocats. "On veut continuer à plaider et on veut que les justiciables puissent continuer à venir dans les enceintes judiciaires" prévient le bâtonnier.
Dans l'immédiat les avocats demandent aussi une dérogation pour leurs clients qui sortent de rendez-vous après 18 heures et donc après le début du couvre-feu. Plusieurs cabinets de Clermont-Ferrand auraient signalé la verbalisation de leurs clients.
Fin des travaux en vue pour la maison de l'avocat
Annoncé en 2017, le chantier de la maison de l'avocat est bientôt terminé. Située dans le centre de Clermont-Ferrand, rue Lamartine, elle permettra d'accueillir les avocats pour des sessions de formation, mais aussi le grand public.
Des bureaux seront aussi disponibles pour aider les avocats en difficulté. D'ailleurs, pour prendre la mesure exacte de la santé des cabinets clermontois, un observatoire sera créé. Il permettra de venir en aide aux avocats qui ont des problèmes financiers, des problèmes de gestion, ou simplement besoin d'un accompagnement humain.