Objectifs doublés pour la "garantie jeunes"
Deux dispositifs d'accompagnement des jeunes sont particulièrement concernés. Pour le PACEA (Parcours Contractualisé d'Accompagnement vers l'Emploi et l'Autonomie), 356 jeunes supplémentaires vont être suivis.
Dans le cadre de la garantie jeunes, le nombre de jeunes accompagnés va passer de 382 à 764. Il s'agit d'un accompagnement avec des sessions en groupe et des sessions individuelles, doté d'une allocation spécifique.
L'accompagnement en lui-même peut prendre différentes formes. "Tout dépend du diagnostic fait au départ, confirme la directrice adjointe de la mission locale, Catherine David. Le conseiller fait un diagnostic sur les choix du jeune, son passé, ses loisirs, sa formation, ses expériences éventuelles… L'accompagnement peut aller de la construction d'un projet professionnel jusqu'à la recherche d'un emploi ou d'une alternance".
Mais les conseillers prennent aussi en compte tous les freins qui bloquent les jeunes pour accéder au marché du travail. "On peut parler de santé, de logement ou de culture. Sans oublier la mobilité et donc les questions de permis de conduire et de voiture" précise Catherine David.
La visio-conférence est au centre des préoccupations en ce début d'année 2021. Beaucoup de jeunes n'ont pas l'espace nécessaire chez eux pour suivre une formation ou passer en entretien d'embauche dans de bonnes conditions. Un espace spécifique, accessible gratuitement et sur rendez-vous, a donc été aménagé dans les locaux de la mission locale.
Une dizaine de conseillers supplémentaires vont être recrutés au cours de l'année, sur des CDD de 18 mois, pour mener à bien ces missions d'accompagnement.