La 48e édition du Festival international du court-métrage ouvre ses portes au public et aux professionnels ce vendredi lors d'une grande soirée dans la salle Jean-Cocteau de la Maison de la Culture (20 heures).
Jusqu'au samedi 7 février, Clermont-Ferrand va vivre au rythme du court-métrage et d'un festival qui se veut le plus important au monde dans son domaine.
Festival du court-métrage : l'Asie du Sud-Est à l'honneur
Pour cette édition 2026, deux grands thèmes seront mis en avant tout au long du festival : les vacances et l'Asie du Sud-Est.
Cette année, on ira au Cambodge, en Indonésie, à Singapour ou encore en Thaïlande… une occasion rare de découvrir un cinéma encore peu connu du public français. Vingt-cinq films seront présentés autour du focus Asie du Sud-Est, répartis en quatre programmes diffusés chaque jour à partir de ce samedi.
Les vacances seront elles aussi explorées durant le festival à travers 23 films, eux aussi regroupés en quatre programmes.
On retrouvera, bien sûr, les grandes compétitions habituelles : nationale, internationale, labo et XR. Au total, 139 films concourent cette année et 347 courts-métrages seront projetés sur l'ensemble du festival.
Parmi les membres du jury, un nom à retenir : Tran Anh Hung, le réalisateur franco-vietnamien du film "L'Odeur de la papaye verte", Caméra d'or lors Festival de Cannes 1993. Il donnera d'ailleurs une masterclass mercredi 4 février.
Tarifs
4,50 euros la séance, avec 4 ou 5 courts-métrages projetés.
Et pour les plus avides, un carnet de 15 entrées est proposé à 40 euros.
►Culture
Clermont-Ferrand : nouveau record pour le Festival du court métrage !
Samedi 8 février se tenait la cérémonie de clôture...







