Pas de modification des commandes
Dans la vitrine de la pâtisserie Herodet, dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, les galettes sont bien en vue. Contrairement à ce que certains commerçants ont constaté pour Noël, les clients n'ont pas changé leurs habitudes en ce mois de janvier.
"Nous n'avons aucune modification de la part des clients, explique Alexandre Herodet. Les clients viennent toujours acheter leurs galettes, de la même taille qu'avant. Nous ne faisons que 3 tailles : 4, 6 ou 8 personnes, mais on vend autant de galettes que l'année dernière et de la même taille".
En profiter pour se réunir
Beaucoup de salariés sont encore en télétravail et feront l'impasse sur le partage de la galette avec leurs collègues. Les rassemblements familiaux sont eux supposés être limités. Mais même si Alexandre Herodet ne demande pas à ses clients comment et avec qui ils vont déguster ses produits, il détecte une tendance : "La galette, c'est d'abord familial, donc les clients se réunissent quand même avec leurs familles, explique le pâtissier.
Je pense que les gens ont été très restreints ces derniers temps et ils ont voulu se faire plaisir pour les fêtes avec les bûches. Là c'est la même chose, nous ne sommes pas confinés pour l'instant. Donc ils en profitent pour se réunir, étant donné qu'on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve", conclut-il.
En France, chaque année, on estime que plus de 30 millions de galettes sont vendues au mois de janvier.