Focus sur les cancers pédiatriques
En 2020, confinement oblige, les fleurs plantées n'ont pas pu être récoltées ou vendues. Mais en ce mois d'avril 2021, les bénévoles sont bien là pour vendre les bouquets. 139 250 bulbes ont été plantés à Lempdes à l'automne en prévision de cette opération.
Les fonds récoltés sont reversés à des associations locales, comme la Ligue contre le cancer du Puy-de-Dôme, qui décide ensuite de subventionner les projets présentés par les professionnels de santé.
L'opération Tulipes contre le cancer a déjà permis de financer la création d'un poste d'infirmière pour la plateforme Prefera, qui s'occupe de la préservation de la fertilité après un cancer, de participer à l'achat d'un microscope de neurochirurgie ou d'aider l'unité Maya, qui concerne plus particulièrement les adolescents et les jeunes adultes.
Cette année, les dons serviront à financer la recherche sur les cancers pédiatriques. "La totalité des gains ira à la recherche sur les leucémies infantiles, confirme Henry Muselier, le secrétaire général de la Ligue contre le cancer 63. Donc nous allons aider le service de pédiatrie du CHU Estaing. On s'aperçoit qu'il y a des résultats de guérison un peu moins bons, donc le service cherche à relancer très sérieusement la recherche pour arriver aux résultats précédents, et même les dépasser".
Ces recherches porteront notamment sur la mise au point de nouveaux tests de dépistage et sur le suivi des leucémies pour améliorer les résultats des traitements et réduire les séquelles.