Prise de risques minimale
La première convention entre la ville de Clermont-Ferrand, la fédération des boutiques à l'essai et un propriétaire a été signée ce mardi 19 avril. Elle permettra à un commerçant de s'installer pendant au moins six mois pour tester son idée.
"Toute la ville est concernée. Pour les propriétaires, il faut que le local soit en bon état et qu'il fasse entre 30 et 60 mètres carrés. On leur demande de faire un effort financier, avec une baisse de loyer de 20 à 30 %", souligne Didier Muller, l'adjoint en charge de ce dossier à la mairie.
Avant de s'installer, les futurs commerçants devront présenter un dossier devant une commission composée d'élus, de banquiers et de représentants de la chambre de commerce et d'industrie. Ce sont les membres de la commission qui sélectionneront le commerçant qui pourra investir le local. Une manière de "réduire les risques", selon Didier Muller.
Le contrat prévoit une installation pour six mois, renouvelable une fois. À l'issue de cette période, si la boutique est jugée viable et si le commerçant le souhaite, il peut signer un bail commercial avec le propriétaire des locaux et ainsi s'implanter pour plusieurs années.
La première installation devrait se faire au cours de l'été 2022 à Clermont-Ferrand.