Une manifestation samedi 21 octobre à Lyon
Une demande refusée sur la base du télégramme du ministre de l'Intérieur Gerald Darmanin, qui avait exhorté les préfets à interdire toute manifestation propalestinienne par crainte de troubles à l'ordre public. Une déclaration pourtant mise en demeure par le conseil d'État, qui avait rappelé que la décision devait revenir aux préfets, et qu'une interdiction systématique constituait une atteinte à la liberté de manifester.
Samedi 21 octobre, un autre rassemblement est prévu à Lyon, place des Terreaux, à 15h. Il n'a pour l'instant pas été interdit par la préfecture. Jeudi 19 octobre, le tribunal administratif de Paris a suspendu la décision préfectorale d'interdiction d'un rassemblement dans la capitale, invoquant « une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de manifester » et l'absence de risque particulier de trouble à l'ordre public.
Le rassemblement a donc eu lieu en toute légalité, pour la première fois depuis le début des affrontements entre le Hamas et Israël le 7 octobre dernier.