Histoire, nature et techs s'exposent au MAC
La première fois que le Musée d'art contemporain de Lyon a accueilli son public au sein de la Cité internationale, c'était lors de la 3e Biennale d'art contemporain de Lyon, le 20 décembre 1995. Un événement qui célébrait alors le centenaire de l'invention du cinéma.
Force est de constater que les questions posées naguère sur l'impact des "nouvelles technologies" sur la création et plus largement sur nos sociétés restent toujours d'actualité.
De l'invention de la télévision en 1924, à la naissance de ChatGPT en 2022 : l'exposition Univers Programmés concoctée par Matthieu Lelièvre retrace l'évolution des pratiques artisanales et artistiques rythmées par le développement de l'informatique, des réseaux et de l'intelligence artificielle.
Et si les nouvelles technologies ravivaient notre amour pour la nature ? L'exposition Échos du passé, promesses du futur de la commissaire Marilou Laneuville nous invite à nous reconnecter à une nature oubliée et d'en conserver des souvenirs.
L'exemple avec la photo de cet article, quand vous pénétrez dans la salle, les lumières clignotent et un tintement s'en échappe : vous comprenez qu'elles reproduisent le comportement des abeilles dans une ruche !
L'entrée toujours abordable au MAC
Les deux nouvelles expositions du MAC Lyon sont visibles du 7 mars au 13 juillet 2025. L'entrée simple est à maximum 9 euros ou 12 euros si vous demandez le guide.
Les formules "à l'heure du déjeuner" entre midi et deux en semaine et "grasse mat'" à midi le dimanche sauront convaincre les indécis.
►Santé
Auvergne-Rhône-Alpes : les chenilles processionnaires sont de retour !
Mauvaise nouvelle : les chenilles processionnaires...