Une espèce en danger
Tout comme la venue de Kina, la tigresse de Sumatra, en octobre dernier, le transfert d'Upali se fait dans un objectif de reproduction. L'espèce est classée sur la liste rouge de l'IUCN, l'union internationale pour la conservation de la nature des espèces en danger d'extinction.
Ce transfert a été recommandé par le coordinateur des éléphants d'Asie dans les zoos européens. Il est le garant de la diversité génétique au sein de l'espèce.
Le Pal a actuellement deux éléphantes d'Asie. A priori, Upali devrait se reproduire avec Nina. Et son arrivée au milieu des femelles a été anticipée. Les équipes du Pal ont placé dans l'enclos des éléphants... des excréments d'Upali. Ce n'est pas très romantique mais visiblement très efficace !
Deux semaines d'acclimatation
"L'odorat, c'est l'un des moyens de communication les plus forts chez l'éléphant. C'est comme ça qu'ils vont se retrouver dans la nature ou se pister les uns et les autres", explique Nicolas Geli, responsable zoologique au PAL. Ainsi, les femelles ont pu se familiariser avec le nouvel arrivant avant même de le rencontrer !
Il y aura ensuite une première rencontre... visuelle uniquement. Puis, Upali sera intégré. Ce processus devrait durer environ 15 jours, mais ce délai peut varier selon la réaction des femelles.






