![]() |
Le bouclier de champion de Pro D2 à Oyonnax © Radio SCOOP / Didier Berthet |
Des moyens élargis mais modestes pour ce niveau
Lorsqu'on est un club de l'élite dans une ville de 22.000 habitants, on ne peut pas se permettre de brûler les étapes, selon le président Dougal Bendjaballah.
Il ne faut pas que cette montée soit synonyme de risque financier pour le club. Ça serait vraiment dangereux pour à la fois le club et pour la ville, donc on fait attention à cela. Notre politique de recrutement, avec Joe, s'inscrit dans cette continuité. On n'est pas sur une année où on veut tout faire, où on fera n'importe quoi, où on va dépenser de l'argent qu'on a pas. Ce n'est pas du tout notre façon de faire. On est humble dans notre réussite. Ce n'est pas parce qu'on est en Top 14 qu'on va prendre un risque financier. On sera sérieux et ambitieux, mais l'ambition ne veut pas dire prendre des risques inutiles. On fera en sorte que les choses se passent bien.
Un stade modernisé
Le stade Charles Mathon va rester à 11.400 places (dont 10.000 assises), mais sera modernisé, notamment au niveau des loges. Un chantier de deux millions d'euros financé par le club va être lancé dans les prochains jours.
Un recrutement déjà bien avancé
Après Ali Oz, Ewan Johnson, Jonathan Ruru, Lucas Mensa et Maximes Salles, une sixième recrue a été dévoilée cette semaine : Daniel Ikpefan, de la Section Paloise, sera à nouveau Oyoman la saison prochaine... L'ailier a été formé et a joué à Oyo de 2011 à 2018.
L'entraîneur Joe El Abd attend encore quatre recrues supplémentaires pour porter l'effectif à 46 joueurs, tout en gardant l'ossature de l'équipe qu'il conduit depuis quatre saisons.
On va étoffer à certains postes, mais on a créé une équipe pendant quatre ans, on l'a gardée ensemble, et maintenant, c'est cette ossature qui va nous aider à atteindre nos objectifs. Les joueurs qui arrivent vont ajouter de l'énergie, du savoir-faire pour donner un supplément d'âme, mais c'est le groupe qui est la star. Cette notion de cohésion est très importante pour nous.
Avec cette politique à la fois raisonnable et ambitieuse, l'USO espère rester durablement dans l'élite du rugby français.
La saison 2023-2024 commencera le 19 août. Trois journées seront disputées jusqu'à la Coupe du monde, puis le championnat reprendra après la finale du Mondial, le 29 octobre.