SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

RUGBY : L'ASM A EU DU "PAU"

Samedi 15 Février - 19:58

Rugby


Alivereti Raka, "alias Raka Rocket" à l'ASM - © ASM Officiel
Laborieux. Mais victorieux. Sans être brillants, les Clermontois s'imposent 23 à 20 à Pau. L'ASM enchaîne un 4e succès de suite. Clermont intègre provisoirement le Top 6.


Il y avait un esprit de revanche, battue au match aller, l'ASM se devait de gagner ce samedi face à Pau, la moins bonne équipe de Top 14 à domicile. Mission accomplie.

Début catastrophique


L'entame de match est pourtant loin d'être idéale. Pau marque le 1er essai après seulement deux minutes de jeu, grâce à Votu. C'est transformé par Hastoy face aux perches (7-0, 3e). Un peu sonnés, les Clermontois reviennent dans la partie une dizaine de minutes plus tard. Sur une pénalité aux abords des 22 mètres, Laidlaw ramène les siens à 4 points (7-3, 11e).

L'ASM semble un peu mieux au fil des minutes. Mais sur un regroupement, Cancoriet est sanctionné et Pau obtient une pénalité. À 40 mètres, Hastoy ne tremble pas et redonne 7 points d'avance à son équipe (10-3, 20e). Le buteur béarnais échoue sur sa 3e tentative. Hastoy trouve la transversale. Toujours 7 points de retard pour l'ASM (22e).

Clermont continue de commettre trop d'erreurs, comme sur un maul à 5 mètres de l'en-but palois (27e). Le carton jaune infligé à Puech pour un plaquage trop haut, à la demi-heure de jeu, va permettre aux Jaunards de revenir un peu dans la partie. En supériorité numérique, Clermont appuie. Après un rush, Raka obtient une pénalité. À 25 mètres, sur la gauche des poteaux, Laidlaw la passe (10-6, 32e). Clermont, trop maladroit, a 4 points de retard à la pause.

Petite révolte en 2e période


La 2e mi-temps débute comme la 1ère avait terminé. À l'approche des 22 mètres de Pau, Clermont manque systématiquement de justesse (43, 46e). Mais finalement, sur un éclair d'Iturria, l'ASM va passer devant. Parra, tout juste entré en jeu est à la manœuvre, Itturia accélère et s'en va aplatir. Parra transforme (10-13, 50e).

L'avantage est de courte durée. Peu avant l'heure de jeu et après une bonne mêlée, Pau obtient une pénalité à 22 mètres des poteaux. Hastoy remet les deux formations à égalité (13-13, 58e). Clermont reprend sa marche en avant. Après de bons relais, le coup de pied à suivre de Raka est trop long (60e).

Les deux équipes enchaînent ensuite tour à tour des temps plus ou moins forts, tous conclus par des approximations. Mais à 10 minutes de la fin, c'est Pau qui fait la différence. Après une pénalité jouée rapidement, Kuffner progresse et sert Le Bail qui marque le 2e essai des Palois entre les perches. Hastoy ajoute 2 unités de plus (20-13, 70e).

Parra redonne un peu d'espoir à l'ASM dans la foulée. Sa pénalité des 30 mètres passe (20-16, 74e). Et finalement, Clermont a le dernier mot. Après un gros travail d'Uhila, Raka va aplatir sous les poteaux. Parra transforme tranquillement (20-23, 78e). L'ASM gère les dernières secondes pour s'imposer 23-20. Clermont remonte à la 6e place.