Pascal Gastien la joue modeste
Celui qui a été élu meilleur coach de ligue 2 la saison dernière la joue modeste, et avoue ne pas encore avoir fixé d'objectifs à ses joueurs. "Le maintien avant tout évidemment, détaille-t-il. Mais il faut attendre une petite dizaine de matches pour en savoir plus. Et puis je n'aime pas enfermer les joueurs dans quelque chose, et se retrouver dans une mauvaise dynamique".
Jonathan Iglesias affiche lui des ambitions plus élevées. "C'est ma troisième saison ici, et on a toujours visé les play-off, explique le nouveau capitaine du Clermont Foot. Je crois que ce groupe mérite de jouer les play-offs, mais le mérite ça ne suffit pas".
Une phase de préparation plutôt réussie
Clermont a joué cinq matches de préparation. Bilan : une victoire (2-0 face à Rodez), une défaite (1-2 contre Orléans) et trois matchs nuls (1-1 face à Châteauroux et Saint-Etienne, 0-0 face à la JS Kabylie).
"Je pense que l'on est en avance par rapport à l'an dernier sur nos sorties de balle, explique Pascal Gastien. On a quand même gardé une base au milieu par rapport à l'an dernier, donc à ce niveau-là notre jeu est plutôt en place".
Mais le coach auvergnat sait qu'il reste encore beaucoup de travail sur le plan offensif. "C'est le plus compliqué à mettre en place. Mais cela peut être une bonne surprise. Quand on a des joueurs intelligents, qui observent, cela peut très bien se passer".
Une groupe pas encore au complet
Le club recherche toujours un second attaquant et un gardien. Pour ce poste, le Nantais Maxime Dupé tient la corde. Il pourrait être prêté à Clermont.
Dans le sens des départs, Mathias Pereira-Lage pourrait quitter l'Auvergne si ses dirigeants reçoivent une offre intéressante.
Pour le premier match de la saison Pascal Gastien sera privé de Bryan Teixeira (psoas, cinq semaines) et de Driss Trichard (ménisque, 6 semaines). Mario Gonzalez et les Ghanéens Blankson Anoff et Salis Abdul Samed ne sont pas encore qualifiés.
Jim Allevinah pourrait lui aussi manquer ce premier match, pour cause de douleurs aux dos.
Clermont Foot - Châteauroux, première journée de Ligue2, coup d'envoi à 20 heures ce vendredi 26 juillet au Stade Montpied.