Ce dimanche 29 octobre, l'Olympique Lyonnais se mesure à l'Olympique de Marseille au stade Vélodrome pour le ''choc'' de la 10e journée de Ligue 1. Coup d'envoi à 20 h 45.
Un choc en effet entre guillemets. L'affiche de la journée à des airs bien différents, voir contraires, aux saisons précédentes.
Pour cause, l'OL est dernier du classement (18e) avec trois petits points. Inutile de rappeler que Lyon reste la seule équipe du championnat à ne pas avoir encore gagné cette saison…
De son côté, les Marseillais font meilleures allures en se positionnant à la 8e place avec 12 points. L'OM reste en plus sur une victoire en coupe d'Europe jeudi à domicile (3-1 contre l'AEK Athènes). C'est donc le plein de confiance qui a été fait. Tout le contraire des Gones qui ont perdu leur dernier match en date à domicile contre Clermont (1-2).
Le plus dur reste à venir ?
Le résultat de la rencontre pourrait être déterminant concernant la fin de l'année 2023 de l'OL. Les journées avancent, Lyon ne gagne pas et les gros adversaires arrivent au compte goute.
Il suffit d'observer l'enchaînement des 7 derniers matchs (excepté Marseille) avant la trêve hivernale pour comprendre que la situation est grave. Dans l'ordre chronologique :
• Réception de Metz le 05/11 - 16e du classement
• Déplacement à Rennes le 12/11 - 9e du classement
• Réception de Lille le 26/11 - 4e du classement
• Déplacement à Lens le 03/12 - 14e du classement
• Réception de Toulouse le 10/12 - 10e du classement
• Déplacement à Monaco le 17/12 - 2nd du classement
• Réception de Nantes le 20/12 - 7e du classement
À l'heure actuelle, 5 des 7 prochains adversaires de l'OL après la rencontre face à Marseille font partie de la première partie du tableau au point de vue du classement.
C'est dire si les échéances à venir pour les Gones seront capitales vis-à-vis de ce qui est tant redouté auprès d'un grand nombre de supporters : la possible descente en Ligue 2...
"Il faut qu'on gagne les trois points"
L'actualité autour de l'OL est bouillante. Cette semaine, l'entraînement de mardi a été annulé à la dernière minute par Fabio Grosso.
Dans un climat ambiant plus que douteux, l'équipe sera obligée de s'unir pour ramener un résultat de Marseille. C'est ce qu'a martelé Henrique Silva vendredi en conférence de presse.
"C'est un match difficile. Surtout pour la rivalité et le classement. Il faut mettre notre modèle de jeu en place et avoir du courage. On est tous forts et solidaires pour aller là-bas (à Marseille) et faire un bon match. Il faut qu'on gagne les trois points."
Le groupe lyonnais sans Rayan Cherki
Il manque à l'appel du groupe de Fabio Grosso. Rayan Cherki n'est pas inscrit dans le groupe du déplacement à Marseille.
On ignore encore la raison qui devrait être un simple choix du coach de se passer de son jeune attaquant.
Aisnley Maintland-Niles et Duje Caleta-Car sont également écartés.
Une statistique qui fait pencher la balance côté OL
Voilà de quoi rester optimiste : sur les 17 derniers matchs en Ligue 1 face à l'OL, l'OM n'en a remporté que 3. Deux d'entre ont été remportés sur la phase aller et retour de la saison dernière (1-0 lors de la 14e journée puis 1-2 à la 32e journée).
De plus, pour ce 123e Olympico à venir, les chiffres penchent du côté de Lyon :
42 victoires lyonnaises contre 38 victoires marseillaises pour 42 matchs nuls toutes compétitions confondues.