Menés 1 but à 0 après 20 minutes de jeu face au PAOK Salonique (4-2), jeudi 29 janvier à Décines pour la dernière journée de la Ligue Europa, les Gones ont pu compter sur leur jeune attaquant de 17 ans, qui a montré la voie à la 34e minute.
À la conclusion d'une contre-attaque parfaitement menée, il est entré sur son pied droit pour enrouler un magnifique ballon dans le petit filet opposé.
►Football
OL - PAOK (4-2) : les Gones terminent à la première place de la Ligue Europa
En supériorité numérique, l'OL s'impose face...
Voilà un premier but en professionnel à 17 ans et 334 jours qui le place à la deuxième place du classement des plus jeunes buteurs de l'histoire de l'OL sur la scène européenne, devant un certain Karim Benzema (17 ans et 352 jours en 2005) et derrière Alejandro Gomez Rodrigues, premier du classement, qui l'a détrôné en marquant face au PAOK dans le temps additionnel.
Une réalisation d'autant plus méritée qu'il avait manqué, quelques minutes auparavant, un face-à-face difficile avec le gardien du club grec.
Et que dire de sa célébration… en plaçant ses doigts sur ses oreilles, comme un sentiment de déjà-vu à Décines, Rémi Himbert a expliqué après le match avoir rendu hommage à Memphis Depay. "C'est un joueur qui a marqué l'histoire du club par son passage et que j'ai aimé à l'OL", a-t-il confié.
Rémi Himbert, l'OL est allé le chercher dans le Grand Est
Nul doute qu'il a marqué des points auprès de son entraîneur, en l'absence de Pavel Šulc, trop juste physiquement, et d'Endrick, non qualifié pour cette rencontre.
Issu du centre de formation de l'OL, on pourrait croire que Rémi Himbert est un enfant du pays, un Gone, comme on dit à Lyon. Il l'est, bien évidemment, mais d'adoption.
Natif de Saint-Avold, en Moselle, près de Metz, Rémi Himbert a commencé le football en 2013 à l'Étoile Naborienne Saint-Avold, "le club de mon village", comme il l'a précisé.
Après dix années passées chez lui, le jeune ailier monte d'un cran et rejoint le Pôle Espoirs de Nancy pour une année de préformation, avant de s'engager avec l'US Thionville Lusitanos en 2022, où il restera un an.
C'est en 2023 que Rémi Himbert est sollicité par l'OL. Impossible pour lui d'y rester insensible.
"Lorsqu'on est contacté par le meilleur centre de formation de France et l'un des meilleurs en Europe, c'est sûr qu'on commence déjà à vouloir y aller. J'ai pris mon temps avec ma famille. On s'est posé pour réfléchir. Avec le temps, je me suis rendu compte que c'était le meilleur club pour moi. À 14 ou 15 ans, j'ai décidé de m'engager avec l'OL. Je ne regrette pas ce choix, c'est la meilleure décision que j'ai pu prendre", a-t-il confirmé, avant d'ajouter, humblement : "j'espère réussir ici."
Rémi Himbert, buteur avec l'OL et toujours étudiant
Alors qu'il disputait encore il y a quelques jours la Coupe Gambardella avec l'équipe réserve, Rémi Himbert s'est retrouvé propulsé devant les caméras du jour au lendemain.
Même s'il a battu le temps de quelques minutes un record de précocité dans l'histoire de l'OL, il ne dérogera pas aux règles à respecter au centre de formation de Meyzieu, où il loge actuellement.
"Je vais devoir rendre mon téléphone avant d'aller dormir", a-t-il indiqué tout sourire après la victoire, au micro de Canal+.
Fils d'une institutrice, les études ont toujours occupé une place centrale pour Rémi Himbert. Bon élève, au point d'avoir un an d'avance après avoir sauté une classe, le jeune talent a déjà son baccalauréat en poche.
Il se consacre en parallèle du football à un bachelor en management et marketing sportif.
En attendant de le revoir fouler les terrains avec le maillot de l'OL, le réveil, ce vendredi 30 janvier, a dû être matinal pour Rémi Himbert. Lui qui passera ses partiels la semaine prochaine, du 2 au 8 février.
On lui souhaite autant de réussite que pour sa première en professionnel.
►Sport
Tour Auvergne-Rhône-Alpes : découvrez le parcours de l'édition 2026
Pour sa première édition depuis son changement...










