Côté Lyonnais, c'est une disposition en "4-3-3" classique qui est adoptée par l'entraîneur Claude Puel : Lloris - Cissokho, Toulalan, Cris, Gassama - Makoun, Källstrôm, Pjanic - Ederson, Lisandro, Govou.
De son côté, l'entraîneur marseillais, un certain Didier Deschamps, alignait également son équipe-type avec entre autres Mamadou Niang, Brandao ou encore Steve Mandanda.
Une première mi-temps de très haut niveau
Très tôt dans le match, Miralem Pjanic (3', 1-0) profite d'un ballon qui traîne pour ouvrir le score d'une volée limpide. Une joie de courte durée, car après un exploit d'Hugo Lloris, c'est Souleymane Diawara (11', 1-1) qui égalise de la tête suite à un corner.
Le match prend alors déjà une autre dimension quand Sidney Govou (14', 2-1) envoie un missile dans la lucarne de Mandanda, après un rush en solitaire. Après un but refusé pour hors-jeu de Lisandro, les Gones concèdent l'égalisation juste avant la mi-temps sur une frappe de Benoît Cheyrou (44', 2-2), bien aidé par une boulette de Lloris.
La deuxième mi-temps bascule dans l'irrationnel
Bakari Koné (47', 2-3) et Brandao (79', 2-4) punissent les errances de la défense lyonnaise, symbole d'une équipe en perdition en début de seconde période.
Alors que le match semble plié, Lisandro relance le suspense, avec un but de grande classe dans la foulée (81', 3-4), puis égalise sur penalty (83', 4-4).
Les coéquipiers de l'Argentin ne s'arrêtent pas en si bon chemin : Michel Bastos (90', 5-4) plonge Gerland dans l'euphorie. Mais une euphorie de courte durée puisque dans le temps additionnel, Jeremy Toulalan dévie le ballon dans ses propres filets dans les dernières secondes... Un "ascenseur émotionnel" pour les supporters !
Ironie du sort, c'est ce but qui permettra à l'OM d'assurer le titre de champion dès la 36e journée. Avec ce point remporté à Lyon, les Marseillais termineront premiers avec six points d'avance sur le dauphin... l'OL, qui déjà la saison précédente, avait du céder son trône à Bordeaux, après sept années de règne sur le football français.
Depuis cette saison 2009-2010, ni l'OL, ni l'OM n'ont remporté le championnat.