SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

OL, LES 20 ANS DU PREMIER TITRE : SIDNEY GOVOU

Mercredi 4 Mai - 10:00

Football


Sidney Govou - © Twitter - Sidney Govou
L'OL est devenu champion de France de football pour la première fois de son histoire le 4 mai 2002, il y a 20 ans, jour pour jour. Toute la semaine, on se replonge dans ce sacre, avec des témoins et des acteurs de l'époque, comme Sidney Govou.


Déjà 20 ans !

C'était le 4 mai 2002. La victoire décisive (3-1) contre Lens au stade de Gerland lors de la dernière journée de championnat avait plongé tout le peuple lyonnais dans une douce euphorie. Ce jour-là, resté dans l'histoire de Lyon, les hommes de Jacques Santini avaient remporté le premier d'une série record de 7 titres consécutifs.

Après l'attaquant Sonny Anderson, le journaliste du Progrès Christian Lanier, et Gaël Berger, la voix du football de Radio SCOOP pendant 18 ans, la série se poursuit, avec les acteurs et les témoins de l'époque.

Sidney Govou, un attaquant insouciant


Le titre s'était donc joué le 4 mai 2002, grâce à une victoire décisive 3-1 à Gerland contre Lens lors de la dernière journée, alors que les Lensois étaient leaders au coup d'envoi. Lyon était condamné à gagner cette rencontre, une sorte de "finale" du championnat.

Le premier but avait été inscrit dès la 7e minute par Sidney Govou, 22 ans à l'époque, et déjà totalement hermétique à la pression : "J'étais jeune, et ce n'était que de l'insouciance et du bonheur. Jusqu'à aujourd'hui encore, j'ai du mal à me rappeler la préparation du match ! Je ne me rendais pas compte de ce que c'était d'être champion de France. Mais en même temps, j'ai des flashs de ce qui se passait autour. Certains joueurs "jouaient leur vie", alors que moi, je ne jouais pas ma vie. Je jouais sans avoir conscience des répercussions que cela pouvait avoir sur une ville, sur un club, sur tout le monde ! J'ai simplement joué un match pour le gagner".

Pour autant, ce qui s'est passé ce jour-là au stade de Gerland a quand même marqué l'attaquant : "J'ai un cursus un peu différent. Je ne viens pas du football, à la base. Et pour moi, être champion de France, cela ne représentait pas grand-chose. C'était comme gagner la Coupe du Rhône quand tu es petit ! Mais plus on avançait dans le match, et plus j'ai senti le stress chez les autres. Mais moi, je ne suis pas stressé pour un sou. J'ai fait mon match, j'ai essayé d'être bon, et c'est tout. Après, tu digères, et tu te rends compte, en voyant les gens qui sont heureux. Je ne savais pas que ce bonheur existait ! On a touché le cœur des Lyonnais".

La patiente construction de Jean-Michel Aulas


Ce premier titre est l'aboutissement d'un long travail, selon l'ancien international français (49 sélections), avec en tête de proue, Jean-Michel Aulas, le président : "Ce club s'est construit. C'est vraiment le mot : la construction. C'est le président qui prend le club en deuxième division, qui le monte, qui voit l'avenir, et qui a emmené, pour employer des grands mots, "un peuple" avec lui. Il y a cru, et il a réussi à faire croire à tout le monde que c'était possible".

Sidney Govou est l'un des trois Lyonnais à avoir remporté les sept titres du club, avec Grégory Coupet et Juninho.

►Football

OL, les 20 ans du premier titre : Sonny Anderson

L'Olympique Lyonnais fête ce mercredi 4 mai le...


►Football

OL, les 20 ans du premier titre : Christian Lanier

L'Olympique Lyonnais fêtera ce mercredi 4 mai le...


►Football

OL, les 20 ans du premier titre : Gaël Berger

Cela fait 20 ans jour pour jour que l'OL est devenu...





RESULTATS SPORTIFS
BASKET
DERNIER MATCH - 18/04/2024
ASVEL Féminin
Ligue Feminine
Terminé
67 - 89
Landes W