L'effectif lyonnais n'est toutefois pas au complet pour cette reprise, puisque Nicolas Tagliafico avec l'Argentine et Karl Toko-Ekambi avec le Cameroun disputent encore la Coupe du Monde. Les deux ont d'ailleurs perdu leur premier match, 2-1 contre l'Arabie Saoudite pour les Argentins, 1-0 contre la Suisse pour le Cameroun.
Stage en Espagne puis aux Émirats Arabes Unis
Laurent Blanc et ses hommes ont rendez-vous vendredi et samedi au centre d'entraînement de Décines pour deux jours de travail, avant de s'envoler dimanche pour l'Espagne. Un premier stage dans la région de Murcie les verra disputer un match de préparation à huis clos, jeudi prochain, face à Louvain, 8e du championnat belge.
Direction ensuite les Émirats Arabes Unis pour la Dubaï Super Cup, lors duquel le niveau va monter de plusieurs crans : les Lyonnais affronteront en effet Arsenal, leader du championnat anglais, le 8 décembre, puis Liverpool, finaliste de la dernière Ligue des Champions, le 11… Enfin l'occasion de se frotter au gratin, en cette saison sans Coupe d'Europe ! L'AC Milan sera aussi présent lors de cette compétition, sans croiser la route de l'OL.
À leur retour, ils joueront face à Sochaux, 3e de Ligue 2 et prétendant à la montée en Ligue 1, le 17 décembre au centre d'entraînement de Décines. Un cinquième match amical devrait avoir lieu avant la reprise, mais l'adversaire n'est pas encore déterminé.
Reprise prévue le 28 décembre à Brest
La reprise de la Ligue 1, pour l'OL, est prévue le 28 décembre avec un déplacement à Brest. Les Lyonnais, seulement huitièmes du championnat, vont devoir entamer cette deuxième partie de saison tambour battant pour remonter au classement. L'entraîneur Laurent Blanc a beaucoup insisté sur la nécessité de travailler dur pour combler les lacunes observées lors du début de la saison sur le plan athlétique.
S'ils veulent retrouver la Coupe d'Europe la saison prochaine, les Lyonnais devront en tout cas nettement augmenter leur niveau de jeu et leur efficacité. Il reste donc un peu plus d'un mois avant de voir si cette trêve inédite leur aura été bénéfique.