Lancée par le club depuis plus de 40 ans, la traversée organisait cette année, pour la première fois, les sélections régionales de courses en ligne, grâce à l'affiliation au club de la Fédération Française d'Études et Sports sous-marins (FFESSM), l'une des plus anciennes fédérations au monde.
Ce qui fait que la Thalassa est désormais inscrite au calendrier fédéral de la FFESSM et la seule intra-muros de Lyon en 2026. Une nouvelle catégorie a donc vu le jour cette année : la Nage en Eau Vive (NEV).
Huit kilomètres à la nage dans le Rhône
Avec trois départs distincts, espacés de cinq minutes, ce sont les participants licenciés auprès d'une fédération "d'eau" (plongée, natation, triathlon) qui sont partis en derniers.
Après un départ donné à 10h, les participants ont dû parcourir 8 km à la nage depuis le pont Raymond Poincaré jusqu'au pont Raymond Barre.
![]() |
| Traversée de Lyon à la nage © Pascal Piérart |
Cette année, le temps le plus rapide a été de 1h10. Un chrono qui ne détrône pas le record de 1h01 de Catherine Garcin réalisé en janvier 2020 dans la catégorie Nage Avec Support (NAS), type hydrospeed.
C'est d'ailleurs cette même année que la Thalassa a vu son record de participants exploser, avec 423 nageurs pour les 40 ans de la traversée.
Une tartiflette bien méritée au gymnase de Gerland
C'est seulement au bout de 2h maximum, pour éviter l'hypothermie, que les cinq bateaux de sauveteurs en mer de la SNSM, accompagnés de policiers et sapeurs-pompiers ont fait sortir obligatoirement les participants restants.
Le point de rendez-vous final s'est fait au gymnase de la Cité scolaire internationale de Gerland, avec une tartiflette comme récompense. Même gymnase où les nageurs avaient pu se préparer plus tôt pour la course.
Cette traversée est, avant tout, organisée pour soutenir l'association KROLE et Palmer pour elles, avec notamment deux euros retenus sur le montant de la participation qui leur sont reversés.
Voici le podium pour cette année 2026 :
Podium Sénior femme : Pauline Massicard, Amandine Allou et Lauriane Audouy.
Podium Sénior hommes : Raphael Iglesia, Tanguy Bredy et Thomas David-Barsanian.
►Football
OL - Brest (2-1) : l'essentiel assuré pour les dix ans du stade à Décines
L'OL s'est fait peur mais remporte le match anniversaire...










