Le demi d'ouverture du Stade toulousain Romain Ntamack (23 ans, 27 sél.), victime d'une entorse à la cheville droite début septembre et qui a repris "la course et les changements d'appuis" selon un communiqué du Stade toulousain, en fait partie.
De même qu'Antoine Dupont (25 ans, 39 sél.) à la mêlée, Cameron Woki (23 ans, 15 sél.) en deuxième ligne, Gregory Alldritt (25 ans, 30 sél.), Charles Ollivon (29 ans, 25 sél.) et Anthony Jelonch (26 ans, 18 sél.) en troisième ligne, l'ouvreur Matthieu Jalibert (23 ans, 17 sél.), le centre Gaël Fickou (28 ans, 70 sél.) et l'arrière Thomas Ramos (27 ans, 17 sél.).
Huit joueurs à zéro sélection, dont l'ailier de Lyon Ethan Dumortier, auteur d'un doublé ce week-end, le centre de Bordeaux-Bègles Pablo Uberti, le pilier gauche de La Rochelle Reda Wardi et l'arrière de Bordeaux-Bègles Romain Buros, font leur apparition dans le groupe, a précisé la FFR dans son communiqué.
D'autres joueurs, déjà convoqués en Bleu, mais jamais entrés en jeu, sont également présents : le troisième ligne de Pau Jordan Joseph (22 ans), le deuxième ligne de Montpellier Florian Verhaeghe (25 ans) et le demi d'ouverture de Lyon Léo Berdeu (24 ans), déterminant dans la victoire du LOU face au MHR ce samedi en championnat.
Série de dix victoires
Seul joueur de Pro D2 appelé par Galthié, le pilier d'Oyonnax Thomas Laclayat (25 ans) figurait déjà dans la liste des 42 partis au Japon cet été, mais il n'était pas non plus entré en jeu. Très courtisé par plusieurs clubs du Top 14, sa présence dans la liste est une confirmation de son potentiel.
Ces joueurs sont attendus par l'encadrement du XV de France à partir du 23 octobre, au lendemain de la 8e journée du Top 14, afin de préparer les trois tests-matches des Bleus : l'Australie (5 novembre), l'Afrique du Sud (12 novembre) et le Japon (20 novembre).
Après un Grand Chelem obtenu ce printemps, le premier depuis 2010, la tournée d'été victorieuse au Japon a permis aux Bleus de terminer la saison invaincus avec 10 succès d'affilée, une première dans l'histoire du XV de France, et une éphémère place de N.1 au classement mondial de World Rugby (pendant une semaine seulement), une première également. Les test-matches de l'automne vont permettre aux Bleus de retrouver leur public.
Les oubliés
Chaque liste comporte ses oubliés, parmi lesquels le demi de mêlée de Montpellier Léo Coly, pourtant performant en club, et son coéquipier à l'ouverture Louis Carbonel. Le N.9 de Toulon, Baptiste Serin, est également absent, ainsi que l'ailier de La Rochelle Teddy Thomas et son coéquipier à l'arrière Brice Dulin.
Elle intègre aussi des revenants : le sélectionneur des Bleus a rappelé l'ailier clermontois Alivereti Raka (27 ans, 5 sél.), dont la dernière sélection remontait à décembre 2020 et qui réalise un début de saison tonitruant (en tête du classement des marqueurs avec cinq essais), ainsi que l'arrière du MHR Anthony Bouthier (30 ans, 8 sél.), qui n'avait plus joué en Bleu depuis juillet 2021.