Un pont vers Paris 2024
19 des disciplines inscrites au programme offriront des possibilités de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 : athlétisme, badminton, basketball 3x3, boxe, breaking, canoë-kayak slalom, BMX freestyle, VTT, escrime, judo, natation artistique, pentathlon moderne, plongeon, rugby à 7, taekwondo, tennis de table, tir, tir à l'arc, triathlon.
Pour 12 disciplines, ces Jeux Européens feront également office de championnats d'Europe : athlétisme (équipe), badminton, canoë-kayak slalom, canoë-kayak sprint, BMX freestyle, VTT, escrime (équipe), judo (équipe), natation artistique, pentathlon moderne, plongeon, teqball.
Clouvel, Jandard, Bouyer... Auvergne-Rhône-Alpes bien représentée
270 champions composent la délégation française dont les Lyonnais Jules Bouyer et Alexis Jandard en plongeon, la Stéphanoise Élodie Clouvel en pentathlon moderne, l'Annécienne Loana Lecomte en VTT ou encore l'Ardèchoise Angèle Hug en Canoë Kayak Slalom.
Pour Alexis Jandard, originaire de Messimy et licencié à Vaugneray, près de Lyon, ces jeux sont une préparation idéale avant les Mondiaux en juillet au Japon, qui doivent lui permettre de décrocher un billet pour les JO :
Il y a le village olympique, il y a la délégation française, on est avec tous les autres athlètes, donc c'est déjà un premier pas dans cette atmosphère olympique. Ça conforte de participer à ce genre d'événement avant les JO. Ça nous confronte à tout ce qu'on va voir pendant les jeux de Paris. J'ai déjà mon expérience avec les vrais jeux, avec les Jeux Olympiques de la Jeunesse, Bakou en 2015, donc c'est quelque chose que je connais. Je l'aborde un peu de la même façon que les autres : j'essaie de ne pas me faire submerger. Il faut profiter de l'événement parce que c'est exceptionnel, donc j'ai très hâte !
Alexis Jandard s'aligne sur trois épreuves à Cracovie : un mètre, trois mètres et trois mètres synchronisé.
Marie Mané (basket-ball 3x3, joueuse en LFB au Landerneau Basket Bretagne) et Jean-Charles Valladont (tir à l'arc) seront les porte-drapeaux de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Européens de Cracovie-Malopolska 2023.