SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

EURO: DESCHAMPS LIVRE SA LISTE, LES BLEUS RETIENNENT LEUR SOUFFLE

Mardi 18 Mai - 07:15

Football


Didier Deschamps, le sélectionneur de l'Equipe de France de Football - © FFF
Grand oral pour Didier Deschamps: le sélectionneur des Bleus s'invite à la télévision à 20h20 pour dévoiler sa liste pour l'Euro (11 juin-11 juillet).


Grand oral pour Didier Deschamps: le sélectionneur des Bleus s'invite à la télévision à 20h20 pour dévoiler sa liste pour l'Euro (11 juin-11 juillet), aux contours déjà bien définis, ce qui n'empêchera pas cadres et jeunes loups de retenir leur souffle avant le verdict.

Le suspense sera levé dans la soirée avec l'intervention du sélectionneur des champions du monde en direct sur TF1 et M6, les deux diffuseurs tricolores du tournoi.

Le boss des Bleus ne pourra pas emmener tout le monde à Munich et Budapest, les deux destinations du premier tour. Sa liste comprendra au minimum 23 joueurs et, au plus, 26, conformément à la largesse accordée par l'UEFA à l'issue d'une saison très dense et largement perturbée par la pandémie de Covid-19.

Si l'intervention médiatique de "DD" est très attendue, la liste définitive ne sera transmise que le 1er juin, date butoir fixée par l'UEFA.

Dans l'intervalle, le ballon continuera de tourner et le risque de blessure, d'exister. Les championnats ne sont pas terminés et certains internationaux pourraient disputer les finales de Ligue Europa (Villarreal-Manchester United) et Ligue des champions (Manchester City-Chelsea), les 26 et 29 mai.

Pour cette raison, Deschamps dressera probablement mardi une liste de "suppléants", ou "réservistes", mobilisables en cas de pépin physique parmi le groupe initialement retenu.

Derniers arbitrages ce mardi matin


Sauf blessure, donc, le "noyau dur" cher au sélectionneur des champions du monde et vice-champions d'Europe en titre comprendra, autour du gardien et capitaine Hugo Lloris, les réguliers Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Lucas Hernandez, N'Golo Kanté, Paul Pogba, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann.

Olivier Giroud sera-t-il du voyage? A 34 ans, le deuxième meilleur buteur de l'histoire des Bleus (44 buts en 107 matches) présente le profil unique d'un avant-centre travailleur, solide dans les duels, impliqué dans les taches défensives, redoutable de la tête et rarement décevant sous la tunique tricolore.

Mais l'ancien attaquant de Montpellier et Arsenal ne joue quasiment plus depuis de longues semaines avec Chelsea.

Une surprise ?


Le sélectionneur, attentif aux derniers matches du week-end, devait réunir son staff restreint mardi matin pour les derniers arbitrages. La parole de son adjoint Guy Stéphan, présent à ses côtés depuis leur aventure commune à l'OM (2009-2012), comptera tout particulièrement.

Parmi les joueurs présents en mars, un doute subsiste concernant Thomas Lemar et Ferland Mendy, récemment blessés. Tout juste sortis de l'infirmerie, l'ancien lyonnais Corentin Tolisso et Anthony Martial reviennent in extremis.

Enfin d'après l'Equipe, un nom surprise pourrait jaillir du chapeau du sélectionneur, celui de l'ancien de l'OL et natif de Bron Karim Benzema, qui réalise une saison exceptionnelle au Real Madrid.