SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

EURO 2021 : LES BARS LYONNAIS PRÉPARENT LA DIFFUSION DE FRANCE-ALLEMAGNE

Mardi 15 Juin - 14:00

Football


Des clients trinquent dans un bar - © CC
L'équipe de France débute l'Euro avec un énorme choc face à l'Allemagne, ce mardi soir (21 heures) à Munich. Un peu moins d'un mois après leur réouverture, les bars attendent l'évènement avec impatience, mais aussi un peu d'appréhension.


C'est enfin au tour des Bleus. Ils entament l'Euro ce soir par une rencontre chez les Allemands, vainqueurs de la Coupe du Monde 2014. Pour les bars et restaurants lyonnais, c'est une nouvelle occasion d'attirer du monde.

"Ça va être sympa, j'ai déjà travaillé dans d'autres bars pour la Coupe du Monde et les Euros, c'est une ambiance particulière, j'aime bien. Déjà que la réouverture des bars était bien chargée, ça va mettre une petite touche festive", explique Barthélémy, serveur à l'Octopus bar, dans le 7ème arrondissement de Lyon.

Gérante du bar Au P'tit 7, rue de la Thibaudière, Sophie attend beaucoup de monde. Elle fonctionne sur réservation, et c'est déjà complet : "il y a beaucoup d'effervescence autour de cet évènement, mais finalement le foot n'est qu'un prétexte pour se retrouver".

Même son de cloche chez Bénédicte, qui a décoré son bar-restaurant (du même nom) de drapeaux représentant les pays participant à la compétition : "les réservations sont déjà complètes pour le match de l'équipe de France. On va diffuser à l'intérieur, avec climatisation, des tapas et burgers", explique-t-elle.

Des craintes concernant les consignes sanitaires


Mais face aux restrictions toujours en vigueur, l'excitation ne supprime pas une part de crainte : "on a une petite appréhension concernant l'organisation et le covid, mais on espère que tout ira bien", raconte Sophie.

À propos du couvre-feu, le gouvernement ne prévoit pas de dérogation car le match devrait se terminer aux alentours de 22h50. Mais le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé les forces de l'ordre à "faire preuve de mansuétude" c'est-à-dire de souplesse, concernant les personnes qui rentreraient après avoir suivi le match à l'extérieur. Pour Bénédicte, pas de prise de risque : "tout le monde dehors après le match, et s'ils veulent faire la fête, c'est à l'extérieur".

Un flou concernant la diffusion en terrasse


Nicolas travaille au Pinte à Gones, Place Guichard (Lyon 3ème), un bar qui s'apprête à diffuser le match des bleus en intérieur ce soir. "Depuis la réouverture des terrasses il y a une certaine osmose, on sent que les gens sont heureux, donc avec l'Euro, une compétition qui rassemble, il y a de l'excitation", explique-t-il. Mais en raison du flou concernant les règles de diffusion à l'extérieur, il fait preuve d'une certaine retenue : "on a une grande terrasse mais on se demande si on a le droit de diffuser à l'extérieur, car on a peur que ça rassemble trop de monde et que les forces de l'ordre nous reprennent".

Selon la préfecture du Rhône, les bars et restaurants ont interdiction de diffuser le match en extérieur, pour éviter les attroupements.