Place à un choc contre les 7e du classement. Une pression supplémentaire pour Lyon, 12e du championnat, qui devra jouer à Ernest Wallon, une citadelle imprenable depuis le début de la saison.
Avant ce match qui s'annonce compliqué sur le papier, Ethan Dumortier fait le point.
Après la victoire la semaine dernière face à Montpellier, quels sont les objectifs de l'équipe pour le match à Toulouse ?
"La rencontre de la semaine dernière a été très bénéfique pour le moral de l'équipe. Cette énergie positive nous a permis de préparer correctement ce match contre Toulouse. Maintenant, il ne faut pas se reposer sur nos lauriers. Notre position au classement n'est pas bonne. On prend donc ce match très au sérieux et on n'y va pas juste pour la promenade. Tout le monde doit rester concentré et se donner le même objectif, c'est-à-dire relever un peu le curseur et remonter dans le classement."
Le LOU rencontre des difficultés cette saison à l'extérieur. Comment abordez-vous ce match et quelle stratégie allez-vous privilégier ?
"On n'a rien à perdre, on a gagné le week-end dernier et on a une vraie volonté de montrer un autre visage à l'extérieur. Ce match va être l'occasion de prouver à tout le monde que l'on mérite un meilleur classement et qu'on est capable de faire de très bonnes choses. Stratégiquement, il va falloir être meilleurs. L'objectif va être de créer du dynamisme dans les zones de jeu. La clé va être de défendre fort et dur pour mettre en difficulté l'équipe adverse."
Que peut-on vous souhaiter pour l'année 2024 ?
"Il faut avant tout souhaiter au LOU de remonter dans ce classement et d'ambitionner quelque chose de bien pour cette fin de saison. On doit basculer mentalement et tous se mettre au service du collectif. Une chose est sûre : on peut faire de bonnes choses, à nous maintenant d'être réguliers et performants tous les week-ends."
Le coup d'envoi de cette rencontre de la 12e journée du Top 14 est prévu samedi 6 janvier à 21h05.
L'occasion de retrouver Ethan Dumortier, mais aussi Arno Botha, Martin Page-Relo ou encore Liam Allen, de retour après leurs blessures.