Il a occupé la fonction de stadium manager à partir de 2016. C'est-à-dire qu'il a été aux commandes de toutes les opérations liées à l'exploitation du stade dès son inauguration en 2016.
Xavier Pierrot est ensuite devenu directeur général adjoint en charge des infrastructures de l'OL.
Aujourd'hui, il est le directeur général adjoint de l'Arena de Décines aux côtés d'Alexandre Aulas, le fils de l'ancien président de l'OL.
Dix ans après l'inauguration du stade à Décines, Xavier Pierrot revient sur les dix premières années avec un “bilan positif”.
"Plein de beaux souvenirs !"
Radio SCOOP : quel bilan tirez-vous après cette première décennie d'existence pour le stade de l'OL ?
Xavier Pierrot : “C'est un bilan forcément positif puisque ça a permis à l'OL de disposer d'un stade parmi les plus grands et les plus modernes d'Europe. On le voit lorsque le club joue en coupe d'Europe, mais aussi pour les concerts et les grands événements.
Quelques fiertés me viennent en tête : l'Euro 2016 et le premier concert, c'était celui de Rihanna. Il y a aussi les demi-finales et la finale de la Coupe du Monde de football féminin en 2019. Je crois que c'était une première qu'une finale ne soit pas organisée dans la capitale parisienne. Il manquait malheureusement l'équipe de France ce jour-là.
L'année 2024 a aussi été très marquante avec les concerts de Taylor Swift, Coldplay et Rammstein à deux reprises. Plein de beaux souvenirs !”
"On aurait tellement aimé voir l'OL soulever un trophée dans son stade"
Dans leur organisation, y'a-t-il des événements qui vous ont marqué plus que d'autres ?
“Je dirais qu'il y a les finales qui sont quand même une déception. On en a organisé une en Ligue Europa puis en Coupe de la Ligue et malheureusement, l'OL n'était pas présent pour ces grands rendez-vous. On a tout fait pour mettre le sportif dans de bonnes conditions. On aurait tellement aimé voir l'OL soulever un trophée dans son stade.
Il y a également eu le retour de grands matchs de rugby sur cette terre lyonnaise. On a organisé des finales européennes et des demi-finales du Top 14.
Bien évidemment, le record d'affluence avec le concert d'Indochine en 2022 et cette scène centrale. 72.561 personnes étaient présentes, c'était impressionnant. Je remercie encore les autorités qui nous ont permis d'aller au-delà de la jauge autorisée initialement. Tout s'est bien passé dans de merveilleuses conditions.
Je ne peux pas oublier les souvenirs de l'OL avec ces six premiers mois, de janvier à juin 2016, avec notamment la victoire contre Monaco (6-1). Mais aussi et surtout le premier match avec le premier but d'Alexandre Lacazette.”
"Les supporters ont rapidement accaparé le stade"
Ce 9 janvier 2016, comment s'est-il passé de votre côté ?
“Ce n'était pas qu'une journée. Avec toutes les équipes qui ont travaillé à mes côtés, on a passé des fêtes de fin d'année incroyables entre 2015 et 2016. On était tous motivés pour ce 9 janvier. On espérait une chose : que la météo soit de notre côté et qu'on ne se retrouve pas avec des chutes de neige. Ça aurait été une catastrophe pour l'accessibilité.
Tout s'est finalement passé comme dans un rêve. Le stade s'est rempli. Il était à guichet fermé pour la toute première fois. Le ruban d'inauguration a été coupé par les personnalités. Il y avait une ambiance extraordinaire.
C'est globalement un souvenir important puisque ça a été un combat avec le président Jean-Michel Aulas et les équipes dirigeantes de l'OL pour arriver à cette inauguration.
Les supporters ont rapidement accaparé le stade. J'ai des souvenirs de tifos incroyables, avec en point d'orgue celui du Kop Virage Nord pour leur anniversaire, sous forme de marionnette avec un rideau rouge qui s'ouvre et se ferme plusieurs fois pendant l'échauffement.
Je pourrais passer une journée à tout détailler, mais ce souvenir-là m'a véritablement marqué parce qu'il démontre que les fans ont adoré le stade dès le début. On l'a encore vu pour les 75 ans du club contre le FC Nantes avec quatre tifos dans les quatre tribunes.”
►Football
OL - FC Nantes (3-0) : victoire sans trembler pour célébrer les 75 ans du club
Pour célébrer les 75 ans de l'OL, les joueurs...
Comment avez-vous vu évoluer ce stade en dix ans ?
“La première des grosses évolutions apportées au stade a concerné le changement d'éclairage. On est passé de lumières traditionnelles à un éclairage LED. Ce qui a permis d'apporter un atout supplémentaire pour l'ambiance des avant-matchs.
L'une des autres grandes fiertés qu'on peut avoir en tant que dirigeant avec l'arrivée du stade, c'est cet hymne. Ce moment magique qui est repris par tous les supporters. C'est parce qu'on a les infrastructures audiovisuelles adaptées. Je ne suis pas sûr qu'on aurait pu le faire dans un stade moins moderne. Ce stade a été fait pour ces moments-là.”
La cérémonie d'ouverture des J.O d'hiver 2030 au stade de l'OL ?
Ce stade a encore de belles années devant lui. Comment le voyez-vous évoluer sur les dix prochaines années ?
“On continue de travailler avec l'Arena de Décines pour apporter le plus de concerts possibles au stade. Sur l'année 2026, on a déjà annoncé Linkin Park et Iron Maiden. On devrait pouvoir dévoiler en ce début d'année un autre artiste prévu pour l'été à venir.
On a aussi eu des moments difficiles, comme le soir du match OL – Besiktas en 2017 avec les débordements associés à cette rencontre, mais aussi de grands moments. Le tout avec les autorités, les kops de supporters et les équipes du SYTRAL, de Keolis, de la Métropole ou encore du département du Rhône.
Ce qui est sûr, c'est qu'on va continuer à travailler avec l'OL pendant de nombreuses années pour que ce lieu reste un endroit important de la culture lyonnaise en été. Il faut que ce stade reste la fierté de la Métropole de Lyon et de la ville de Décines et qu'on accueille les plus grands événements.
J'ai en tête, même si ce n'est pas pendant la période estivale, la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver dans les Alpes en 2030. Pourquoi ne pas essayer de faire quelque chose d'intéressant !”
Vidéo de l'interview avec Xavier Pierrot à venir sur nos réseaux sociaux.
►Football
Endrick à l'OL : que retenir de sa première conférence de presse ?
Quelques jours après l'annonce de son transfert...










