Marine Johannès flambe
L'arrière de 28 ans apparaît dans le "cinq majeur" (l'équipe composée des meilleures joueuses à chaque poste) de la saison 2022-2023. Une distinction méritée au vu de son impact sur le jeu de son équipe et de ses statistiques : 20 matchs, 14,2 points, 2,9 rebonds, 4,7 passes de moyenne, pour 13,4 d'évaluation.
Marine Johannès est arrivée à l'ASVEL en 2019. Depuis, elle s'est devenue une pièce maîtresse de l'équipe entraînée par David Gautier, qui a, lui aussi, vu son nom apparaître parmi les récompensés.
David Gautier, meilleur entraîneur LFB 2023
Le coach des Lionnes a remporté le titre de meilleur entraîneur sur la saison 2022-2023. Il succède à Olivier Lafargue (Bourges), sacré en 2021 et 2022. La dernière fois qu'un manager de l'ASVEL avait remporté ce titre, c'était en 2019. Il s'agissait de Valéry Demory.
Arrivé en provenance d'Angers à l'été 2022, David Gautier a réussi à instaurer son leadership. Le natif de Cholet a su fédérer un collectif de stars (Johannès mais aussi Sandrine Gruda, Héléna Ciak, Alexia Chartereau ou encore Gabby Williams).
En championnat, David Gautier a réussi à mener ses joueuses à la plus haute marche du classement. Les Lionnes partagent le fauteuil de leader avec Villeneuve-d'Ascq. Les deux formations sont au coude à coude avec 40 points chacune. L'égalité est totale avec 18 victoires et quatre défaites de part et d'autre.
Pour rappel, David Gautier a également signé deux premières pour le club de Tony Parker : un titre européen, avec l'EuroCoupe, et une finale de Coupe de France à Paris (défaite face à Basket Landes 64-71).