La raison : plus aucun train de voyageurs ne s'arrête dans le département depuis 1973, après la suppression de la ligne entre Givors (Rhône) et Nîmes (Gard). À l'époque, la SNCF avait décidé de supprimer de nombreuses lignes locales pour privilégier le transport de fret. Depuis, seuls les trains de marchandises passent dans le département.
Pour être précis, il y a bien des trains de voyageurs qui traversent l'Ardèche, notamment pour aller de l'Occitanie à la Drôme, mais ils ne s'arrêtent pas.
Un espoir pour les Ardéchois ?
On a quand même un petit espoir du côté des Ardéchois. Dans le Gard, qui était dans la même situation depuis 50 ans, on a remis en route des trains l'été dernier. Une ligne pourrait même être prolongée jusqu'au Teil, commune ardéchoise de 9.000 habitants. La gare aurait pu rouvrir en 2023.
Sauf que ça coince au niveau de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le président Laurent Wauquiez s'était pourtant dit favorable à des réouvertures de gares en Ardèche dès janvier 2020, mais il voulait que l'État s'engage à participer davantage à ce projet.
Selon l'exécutif régional, c'est une étude d'impact réclamée en juin dernier par l'Autorité environnementale plombe le projet de réouverture de la gare du Teil, puisqu'elle doit durer deux ans.
En attendant, il y a quand même un train qui circule en Ardèche : le train de l'Ardèche. C'est un train à vapeur, comme à l'époque, qui permet de découvrir les magnifiques paysages ardéchois de manière insolite.
Retrouvez la chronique "Paravy explique" tous les jeudis à 18h35 sur Radio SCOOP.