Un problème qui touche généralement plus les hommes que les femmes, notamment dans les urinoirs. Certains sont aussi bloqués quand ils sont pressés par le temps.
Ce syndrome de la vessie timide toucherait 1 à 7% de la population. C'est sans doute beaucoup plus, surtout lorsqu'on sait qu'environ 90% des hommes ont du mal à remplir la fameuse petite fiole pendant une analyse d'urine.
Qu'est-ce qui se passe ?
En réalité, c'est davantage dans notre tête que ça passe. Il s'agit d'un blocage psychologique. Les experts considèrent même le phénomène comme une phobie sociale. Mais une mauvaise expérience passée, voire un traumatisme, peuvent aussi être en cause.
Sans rentrer dans les détails, le cerveau va commander le relâchement de la vessie, mais le stress va avoir pour conséquence de contracter le sphincter qui permet de libérer… ce qui doit être libéré ! Voilà pourquoi ça bloque.
La bonne nouvelle, c'est que l'on peut tout à fait surmonter la parurésie. La thérapie cognitive et comportementale marche généralement plutôt bien. Le ou la thérapeute va amener le patient à comprendre d'où vient son blocage psychologique.
Il existe aussi des ateliers de désensibilisation. On va amener la personne à expérimenter des situations stressantes, en augmentant petit à petit la difficulté, pour lui permettre d'apprivoiser son anxiété.
Donc pas panique, on peut se libérer (dans tous les sens du terme…).