Pourquoi la cathédrale de Clermont est-elle noire ?
On prend d'abord la direction de Clermont-Ferrand, avec la célèbre cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption. Un monument qui a une petite particularité, puisqu'il est de couleur noire. La raison ? La cathédrale est principalement faite de pierre de Volvic, célèbre pierre volcanique... de couleur noire ! (CQFD).
La forme actuelle de la cathédrale date du 13e siècle. Et à l'époque, on n'avait tout simplement jamais vu ça dans le monde. Sa particularité lui a valu le nom de "Cathédrale des Charbonniers". Elle subit d'ailleurs d'importants travaux en ce moment, car elle n'est plus toute jeune.
La cathédrale de Clermont-Ferrand © Google View |
La marionnette “Guignol” inventée par un arracheur de dents à Lyon
Je vous emmène à Lyon, avec un patrimoine immatériel cette fois-ci. Parlons de Guignol, la célèbre marionnette inventée à la fin des années 1790 par un certain Laurent Mourguet ! À l'époque, il essaie de gagner sa croûte, comme tout le monde. Du coup, il se lance dans le métier d'arracheur de dents, sur la place publique de Lyon.
Quel rapport avec la marionnette ? Eh bien, il a monté un spectacle pour attirer les clients et faire en sorte que l'expérience soit un peu moins désagréable (aujourd'hui, il terminerait à la Silicon Valley).
Au bout d'un moment, son spectacle a eu tellement de succès, que les gens venaient uniquement pour voir Guignol. Il a donc lâché son métier d'arracheur de dents, pour se lancer en tant que marionnettiste professionnel, avec le succès qu'on lui connaît. Bravo Lolo !
La marionnette Guignol dans le quartier Saint-Jean, à Lyon. © Laure Lazert |
Des immeubles sans escaliers, ni ascenseur à Saint-Etienne
Direction maintenant Saint-Étienne. Comme ça, pas de jaloux. Dans la capitale ligérienne, on trouve deux immeubles assez particuliers. Les bâtiments de six étages, situés aux 54 et 56 boulevard Daguerre, ne comportent ni escalier, ni ascenseur.
Ils ont été construits dans les années 30 par l'architecte Auguste Bossu, qui a décidé d'utiliser une rampe en pente douce pour permettre de grimper les étages. Selon lui, ça permettait aux habitants de monter à leur rythme. Là aussi, c'était une innovation à l'époque.
À noter que les immeubles sont toujours habités aujourd'hui. On les surnomme “les maisons sans escalier”. Elles sont inscrites à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1989 (façades, terrasses, cour, rampe d'accès, verrière).
La Maison sans escalier à Saint-Étienne. © Flickr / cham_ |
Retrouvez la chronique "Paravy explique" tous les jeudis à 18h40 sur Radio SCOOP.
►Paravy explique
Antonomases : ces noms de marque que vous utilisez au quotidien sans le savoir
Dans la chronique "Paravy explique" du...