Mais une polémique face à son titre L'odeur de l'essence entraîne un appel au boycott de l'artiste et de sa chanson.
Des paroles discriminatoires
Dans ce titre qui dépeint les dérives de la société d'aujourd'hui Orelsan chante : « On prend des mongols, leur donne des armes/Appelle ça justice, s'étonne des drames. Depuis qu'les mongols sont dev'nus des experts/Entourés d'mongols, l'Empire mongol/On fait les mongols pour plaire aux mongols. »
Ces dernières phrases ont de suite fait réagir l'association Route nomade, qui juge ces paroles racistes.
« Comme vous le savez, le terme mongol définit l'identité culturelle et nationale de tout un peuple. Ce nom qui devrait être neutre comme les adjectifs français, anglais, juif, inuit et bien d'autres, est malheureusement encore et toujours en usage en français, connoté d'idiot » affirme l'association.
« Si le sens de la chanson renvoie bien ici à une personne idiote, et ne renvoie pas aux gens de nationalité ou d'origine mongole (de Mongolie), son usage reste raciste et discriminatoire. L'utilisation du terme mongol de cette manière est non seulement insultante, mais porte aussi atteinte à l'identité mongole et banalise le non-respect envers la dignité humaine ».
La pétition, déjà signée par 13 000 personnes, appelle au boycott du rappeur et fait pression sur les médias pour qu'ils ne diffusent plus le titre et incite les organisateurs de festival à déprogrammer Orelsan de leurs événements.
Le chanteur touché par d'autres polémiques
Ce n'est pas la première fois que le chanteur est au centre de polémiques. En 2009, déjà, les associations féministes dénonçaient son titre Sale pute dans lequel il comparait des femmes à des truies.
Fin octobre, Orelsan avait expliqué dans les colonnes du Parisien : « Ce sont des différences de point de vue et c'était une autre époque, le début de l'ère des polémiques, alors que maintenant il y en a tout le temps. Je comprends que cela ait pu choquer, comme tout choque selon les sensibilités de chacun. »
Avant d'ajouter « J'aime bien avoir du recul, je réécoute un mois plus tard et je vois si cela me plaît artistiquement, expliquait-il aussi. Mais je ne me dis pas cela va me poser des problèmes, donc je ne le sors pas. Si je veux créer une polémique, un tweet suffit. Après, si je veux aller sur un sujet super chaud, il faut que cela soit très bien écrit. »
Pour l'heure, Orelsan n'a pas réagi face à cette pétition.