D'après Marc Rey, neurologue et président de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), il existe deux types de siestes : les siestes longues et les siestes courtes.
Dormir entre 10 et 20 minutes
Ce sont ces dernières qui sont les plus bénéfiques pour la santé. Elles améliorent la mémoire, favorisent la concentration, développent la réactivité, combattent le stress, régulent le système cardio-vasculaire et aident à être plus productif. Rien que ça !
La sieste idéale doit durer entre 10 et 20 minutes et son objectif est purement relaxant. Le sujet doit se sentir reposé à son réveil.
Salvador Dali, le célèbre peintre espagnol, faisait régulièrement des siestes courtes. Il s'endormait sur un fauteuil avec une petite cuillère dans la main et se réveillait lorsque celle-ci tombait dans une assiette posée au sol auparavant.
Au Japon, il existe des salles dédiées à la sieste pour les employés de certaines entreprises.
Éviter les siestes longues
Les siestes longues ne sont pas forcément à bannir, mais elles n'ont pas le même impact sur le corps. Elles peuvent être utiles pour les personnes qui manquent chroniquement de sommeil, mais elles doivent tout de même rester exceptionnelles.
À l'inverse des siestes courtes, elles ne rendent pas plus productif, le réveil est plus compliqué et la qualité du sommeil de la nuit peut être affectée.